L'ISACA, une association internationale spécialisée dans la gouvernance de systèmes d'informations et d'audits informatiques rapporte ces jours le piratage d'une banque ukrainienne s'étant soldé par le détournement de plus de 9 millions d'euros.

SWIFT-reseau-banques

Les pirates auraient profité d'une faille dans le réseau Swift (Society for worldwide interbank financial telecommunication) qui gère les transactions financières entre les banques à travers le monde. La situation est critique puisque le système est actuellement largement utilisé dans le monde, et d'autres banques pourraient être la cible d'attaques similaires. On estime d'ailleurs que l'attaque perpétrée sur d'autres établissements aurait déjà permis de détourner plusieurs centaines de millions d'euros.

Les piratages exploitant Swift continuent donc de se multiplier, et ce malgré les alertes répétées. Le mois dernier, c'était la banque centrale du Bangladesh qui en faisait les frais avec 81 millions de dollars dérobés.

Reste que l'opération n'est pas à la portée du premier venu : si la faille est bien présente, une partie des banques ont renforcé leur sécurité. L'attaque nécessite plusieurs mois de préparation, espérons que d'ici là, Swift aura définitivement colmaté ses failles.