Piratage audiovisuel : 25 milliards de dollars à la trappe

Le par  |  9 commentaire(s) Source : AFP
P2P pirate

Un groupe dénonce un piratage audiovisuel à l'échelle mondiale qui ferait perdre chaque année 25 milliards de dollars aux entreprises US.

P2P pirateÀ en croire le Congressionnal International Anti-Piracy Caucus, groupe composé de parlementaires ayant pour mission de protéger la propriété intellectuelle US, l'industrie étasunienne perdrait quelque 25 milliards de dollars par an à cause du piratage audiovisuel à l'échelle mondiale.

Parmi les principaux pays responsables qu'il ne manque pas de pointer du doigt, le Canada, la Chine, l'Espagne, le Mexique et la Russie, où se trouverait la grande majorité des internautes friands de contenus illégaux. Il les accuse de ne n'avoir fait aucun véritable effort pour enrayer le phénomène dont l'ampleur n'a pas changé depuis 2009 et reste inquiétante.

Et parmi les principaux sites Internet permettant au phénomène de perdurer en autorisant la recherche et le téléchargement illégal de contenus soumis aux droits d'auteur, le moteur de recherche chinois Baidu, le site canadien spécialisé dans les torrents isoHunt et le site suédois The Pirate Bay, le site allemand d'hébergement RapidShare, le site luxembourgeois de partage RMX4U et le portail ukrainien de musique en ligne MP3fiesta.

Le groupe Congressionnal International Anti-Piracy Caucus en appelle à la vigilance et à la réaction des gouvernements concernés pour l'aider à lutter activement contre ce qui menace son industrie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #642481
S'ils prennent pour base : un album téléchargé=15€ de perte, j'ai bien peur que leur chiffre de 25 milliards de dollars est complètement faux…
Le #642491
Toujours cette théorie : un téléchargement illégal = une vente en moins, dont on sait qu'elle est complètement fausse
Ce ne sont pas les mesures de rigueur qui touchent surtout les citoyens moyens qui vont arranger les ventes
Et puis il est prouvé que les téléchargeurs illégaux sont pour la plupart des acheteurs, qui risquent de se lasser d'acheter
La rigueur c'est pour tout le monde, sauf pour les Ministres Français, comme la décidé notre Président, de peur de donner des inquiétudes aux fonctionnaires sur leurs salaires (la bonne blague)
Le #642501
Si, effectivement, tout film ou toute musique "piratée" était remplacée par un achat (au prix le plus fort) on arriverai peut-être à la somme indiquée. Je pense toutefois que ce chiffre est très exagéré, ceci pour plusieurs raisons :

- les "pirates" qui n'ont pas de sous ne vont pas acheter,
- les "pirates" qui ne veulent pas acheter ne le feront pas,
- les "pirates" plus riches achètent déjà de biens culturels. Il risqueraient de moins acheter si le "piratage" n'existait pas. En effet le "piratage" est très utilisé par cette catégorie pour découvrir de nouvelles oeuvres.

Bref la vérité se situe quelque part entre le chiffre annoncé et 0, voire même un nombre négatif si on prend en compte l'effet découverte.
Mon point de vue est qu'on est beaucoup plus proche du 0.
Le #642561
les banques, les bourses, les boursicoteurs, les spéculateurs eux font perdre des billiards de dollars et de ce fait attaquent nos retraites et nos acquis. faut relativiser
Le #642571
Ils engrangent des milliards et nous les casses toute la journée a en appeler au gouvernement d'ici ou de là bas pour les protéger parce-qu'ils peuvent pas lutter tous seuls ...
Internet ils font tout pour que les gens qui veulent vendre de la musique protégé par le droit d'auteur se plantent en leur demandant des sommes astronomiques avant de commencer ...
Ils supportent pas internet , ils demandent des taxes de partout quand on fait un mariage ou quoique ce soit....
J'espère que les artistes arriveront un jour a se réunirent pour créer leur label et vendre direct sur internet (même si ils doivent mettre des drms je m'en fous) ou se produire via itunes et pas en cds , mais les majors tout le monde les détestent , elles ont qu'a continuer a pleurnicher toute la journée , tout le monde s'en fout , le monde change mais les majors ont pas pris le train bye bye !!

Le #642621
C'est plus un tout je pense. Des artistes peuvent déjà gagner leur thune tout seul. C'est aussi une question de promotion (TV, radio, … etc) où là aussi les majors ont la main basse.
Le #642631
bonne remarque phantomofneo,
en tant qu'artiste indépendant je ne peux qu'être d'accord avec toi, le problème est que les majors ont :
1. tout verrouillé pour la diffusion de la musique mais bon il reste bien sûr le p2p...
2. dépensé et dépensent des milliards en com pour des "artistes" et produits pourris qui finalement à force de matraquage reste dans la tête des con-sommateurs
Je crois vraiment qu'en diffusant moi même mes œuvres (sur mon propre site [merci FDN de nous ouvrir l'esprit...] ou en p2p) et parce que je fais CONFIANCE à mon public, je peux me permettre de ne pas mettre de drm sur ma musique et simplement un onglet "donation" à l'intérieur mon site.
La révolution est en route mes amis... au moins cette fois-ci il n'y aura pas de morts !
Je reste à la disposition de l'équipe de GNT si ils veulent en savoir plus sur ce mode de fonctionnement...
Le #642901
Boaf, on s'en fou tant que ça n'a pas de répercution, je comprends pas qu'on donne de la publicité à ces glands. Mauvais choix le pigiste de gnt..
Le #643031
Ils ont oublié la Grèce ou il y a une forte augmentation du piratage depuis 1 ou 2 mois.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]