Piratage : Baidu s'est racheté selon les USA, pas MegaUpload

Le par  |  2 commentaire(s)
Baidu

Dans le rapport 301 publié par le représentant américain au commerce, le moteur de recherche chinois Baidu ne figure plus dans la liste des acteurs du piratage et de la contrefaçon. Une liste où figure toujours MegaUpload.

BaiduLe rapport Special 301 a pour objectif de mettre l'accent sur les violations de droits de propriété intellectuelle US dans le monde. Tout ce qui touche au piratage et à la contrefaçon. Le cas échéant, la diplomatie américaine peut entrer en action via ses partenaires commerciaux.

L'United States Trade Representative ( USTR ) vient de publier une mise à jour du Special 301 ( PDF ). Pour l'USTR : " le piratage et la contrefaçon continuent de présenter un sérieux défi à l'innovation et la créativité, ce qui est essentiel pour soutenir les emplois américains et créer la croissance économique à travers le monde ".

Des ennemis " notoires " sont ainsi pointés du doigt, mais l'un des faits marquants de la mise à jour du rapport est que le moteur de recherche chinois Baidu n'y figure plus, ce qui lui vaut les applaudissements de l'USTR.

Baidu est le moteur de recherche leader en Chine. Cette année, il a signé des accords de licence avec les USA et l'industrie du disque. Il propose notamment une offre musicale légale après avoir irrité certaines majors pour des liens conduisant à du contenu illicite. Pour autant, la Chine est toujours dans le collimateur pour plusieurs sites ( voire des marchés physiques de la contrefaçon ), de même que l'Europe de l'Est.

Dans la liste de l'USTR figurent des habitués pour l'indexation BitTorrent comme The Pirate Bay, IsoHunt ou encore Btjunkie, en complément des trackers Demonoid, Rutracker. Le réseau social russe vKontakte est toujours présent, de même que MegaUpload, le service d'hébergement et de téléchargement direct qui fait beaucoup parler de lui en ce moment avec une campagne de promotion virale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #877181
C'est sympa de faire de la pub aux sites pour contourner l'Hadopi. C'est vrai que ça crée des emplois en tout cas pour ceux qui ont été embauché à l'Hadopi. D'un autre coté, comme ils sont payés avec nos impôts, on aurait pu créer des emplois d'enseignants ou de policiers, mais là ça aurait été du gaspillage.
Le #877421
Et google n'y figure pas ? Pourtant d’après leurs critères, il devrait : il indexe des liens vers des sites de piratages, non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]