Selon une révélation de Le Parisien, l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication ( OCLCTIC ) vient de démanteler un réseau de cybercriminels basé en France.

Carte bancaire Cinq individus résidant à Toulouse et Montpellier ont été interpellés. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné des données bancaires de 27 000 personnes via le piratage de plateformes de paiement en ligne. Avec ces informations, ils auraient réalisé pour 9 millions d'euros d'achats en ligne.

La cyberpolice hexagonale aurait été mise sur la piste des individus par le FBI qui enquêtait sur des forums mettant à disposition des outils pour cybercriminels ainsi que des numéros de cartes bancaires.

Le Parisien écrit que " c'est une des plus vastes escroqueries à la carte bancaire jamais mise au jour par la police française. "

D'après une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, en 2011, près de 2,5 % des ménages en France ont été victimes de débits bancaires frauduleux dont la moitié sur Internet.