Chine drapeau Les six groupes ont reçu 192 000 yuans, soit 16 800 euros de dédommagements dans le cadre d'une affaire de piratage ayant entraîné la condamnation un revendeur pékinois de copies illégales de DVD. Ce dernier tenait un magasin vidéo appartenant à la Beijing Yongsheng Century International Cultural Development Co.

Parmi les films piratés, on recense par exemple la trilogie du Seigneur des Anneaux ou bien Le Jour d'après, a indiqué le site Web du tribunal chinois relayé par Associated Press. Les cinq autres studios de cinéma n'ont pas été mentionnés; il est néanmoins probable qu'il s'agisse de grands studios hollywoodiens.

Cette condamnation assortie de ce dédommagement financier est une petite victoire pour l'industrie du cinéma qui lutte activement pour endiguer le fléau du piratage en Chine. Selon nos confrères, il existe, à Pékin et dans plusieurs grandes villes chinoises, un véritable réseau informel de revendeurs de copies pirates.

Le piratage musical, cinématographique et logiciel a accentué les tensions entre Washington et Pékin ces derniers mois. En avril dernier, l'administration Bush avait même déposé plainte auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce accusant la Chine d'enfreindre ses engagements pour protéger la propriété intellectuelle.