Piratage sur Internet : obligation pour les FAI d'informer

Le par  |  18 commentaire(s)
Albanel_Versailles

En France ou en Europe, Christine Albanel est intarissable sur le sujet des droits d'auteur prônant auprès de ses pairs du Vieux Continent le devoir d'information de la part des FAI afin de lutter contre le piratage sur Internet.

Albanel_VersaillesA l'heure de la présidence européenne à la française, s'est tenue en début de semaine une réunion parisienne informelle des ministres de la Culture et de l'Audiovisuel de l'Union européenne.

Plusieurs sujets ont été abordés sous la houlette de Christine Albanel, dont bien évidemment la  question de la protection des droits d'auteur sur les réseaux numériques, déjà largement débattue en France dans le cadre du projet de loi Création et Internet (ou Hadopi). " Un enjeu central pour l'avenir des industries culturelles qui élaborent les contenus musicaux et audiovisuels, et pour celui des opérateurs de communications électroniques qui sont appelés à devenir le principal réseau de distribution de ces oeuvres ", a indiqué la ministre.


Pirater, c'est mal !
Comme on pouvait s'en douter, Albanel n'a pas été tendre avec le piratage sur Internet, désigné responsable d'une atteinte à la rémunération des créateurs. Elle a ainsi proposé d'introduire dans le règlement européen des communications électroniques, deux nouvelles propositions visant solliciter l'aide des fournisseurs d'accès à Internet dans une optique " d'information " et de " pédagogie ". Ces derniers auront ainsi une obligation d'information de leurs abonnés. En clair, ils devront informer leurs abonnés (lors de la signature du contrat) de la " nécessité de respecter les droits d'auteur et droits voisins ". Un consensus s'est dégagé autour de ces propositions.

Christine Albanel a ajouté que : " ces mesures tendent à asseoir la volonté politique européenne de garantir la protection du droit d'auteur, de favoriser le développement des offres légales de contenus culturels et créatifs en ligne et de lutter contre le piratage des oeuvres sur Internet ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #281971
J'adore nos politiciens
D'un coté : Pirater, c'est pas bien
De l'autre : tlm devrait avoir accès à internet en fibre optique
Je ne pense pas que 100Mo/s soit nécessaire pour lire ses mails, ni pour jouer en réseau, donc ca sert à quoi :?

Et les offres légales "intéressantes" pour le consommateur, c'est comme Duke Nukem Forever, un jour peut-etre
Le #281981
@Ze Kaweru "Je ne pense pas que 100Mo/s soit nécessaire pour lire ses mails, ni pour jouer en réseau, donc ca sert à quoi"

A diffuser les chaines des copains en HD (pouvoir en voir plusieurs en même temps, vu que beaucoup ont plusieurs télé, ça en bouffe de la BP)
Le #282001
@Chitzitoune "ça en bouffe de la BP"

Allez, soyons large 8-10 Mo/s par chaine HD, et le reste ? (Souviens-toi des premières pubs pour l'ADSL : les 20 Mo ne servaient pas qu'à la TV )

De plus, les FAI traineront toujours les pieds pour dénoncer leurs abonnés, ils ne sont pas cons au point de se tirer une balle dans le pied.
Ca reviendrait à demander aux hoteliers de dénoncer les couples "illégitimes" qui viennent chez eux - C'est pas 100% de leur CA mais c'est une part à laquelle ils ne veulent pas renoncer
Le #282041
"Pirater, c'est mal !"

Mme Christine Albanel, la corruption, c'est encore pire !
Le #282091
"le piratage sur Internet, désigné responsable d'une atteinte à la rémunération des créateurs."

si peu.

un pirate sans p2p (puisque c'est lui qu'on vise) n'est pas forcement un acheteur de gagné.

s'il a voulu telecharger c'est justement parce qu'il a trouvé un moyen de ne pas acheter.
si ce moyen n'existait pas, il ne trouverait pas le moyen de ne pas acheter, il en restera donc là, mais il n'achetera pas car il n'en a pas la possibilité.
donc la condition des auteurs ne sera pas beaucoup meilleure dans un monde sans p2p.

l'atteinte à leur rémuneration est peut être due à l'atteinte du pouvoir d'achat.
pourquoi ne pas regarder dans ce sens?
Le #282101
@Ze Kaweru:
Ah bon, parce qu'il n'y a que le piratage qui permet de rentabiliser sa bande passante ? Première nouvelle...
Le #282131
@liberforce

Ce qu'il veut dire je pense c'est que pouvoir télécharger à 100mo/s n'a d'intéret que pour les gros fichiers, et qui dis gros fichiers dis souvent vidéos au format divx...
Car de toute façon aucun site internet ne proposera aux internet un débit assez élevé pour pouvoir utiliser la fibre, c'est déjà rare de voir un site qui permet de télécharger à 2mo/s sans gestionnaire de téléchargement alors à 50 ou plus...

@:d
Clair, c'est ce que je dis tout le temps, c'est pas parce que je ne télécharge pas que j'achète... Au maximum je loue le DVD, mais de là à "perdre" 15€ pour un film que je ne regarderai qu'une fois...
Idem pour la musique je vais pas acheter des dizaines d'albums juste par ce qu'il y a une chanson de bien dessus...

Faut arrêter de prendre les gens pour des cons...
Le #282181
Punaise. Finalement ce terme de pirate a la vie dure.
Tout le monde l'utilise. Pirate cela signifie certes piller mais également trucider !
Personne ne meurt dans l'industrie audiovisuelle !
Qu'Albanel parle de pillage et de contrefacteurs, oui mais, que Diable, PAS de PIRATES !
db
Le #282221
d'ailleurs dans le terme contrefacteur il y a une notion de commerce il me semble, c'est pour ça qu'ils utilisent piratage, ca fait plus mieux gros méchant, et en plus ca permet d'attaquer tout le monde.
Le #282231
@Ze Kaweru "et le reste ? "

Et le reste car déja, c'est pas du débit garantie, donc on aura généralement moins

Et le débit, c'est aussi pour la VOD:

Avoir un film HD en quelques minutes de télécharger c'est quand même mieux que de devoir attendre même 1h ou 2.

Car oui, télécharger des films, c'est pas forcement etre dans l'illégalité.

Idem pour les jeux comme steam et compagnie. Devoirs télécharger des Go et des Go par moment, même en 20 / 8 Mbs, c'est "relativement" lent.

Tant que c'est pas quasiment instantané, toute augmentation est bonne à prendre.


@CodeKiller "'est déjà rare de voir un site qui permet de télécharger à 2mo/s sans gestionnaire de téléchargement alors à 50 ou plus..."

Heu non c'est pas rare, au contraire, la plupart des sites ne propsoent aucun gestionnaire de téléchargement, c'est à l'utilsiateur d'en utiliser un.
Et personnellement, en 8 Mbs, c'est assez rare que je m'en serve, la plupart du temps, un enregistrez sous suffit largement (à part les fichiers de plusieurs Go en gros)


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]