Plus de la moitié des utilisateurs d'ordinateur admettent pirater

Le par  |  8 commentaire(s)
BSA-Ipsos-piratage-logiciels-france

D'après une étude commandée par la Business Software Alliance, plus de la moitié des utilisateurs PC dans le monde reconnaissent pirater des logiciels.

La Business Software Alliance - qui regroupe plusieurs éditeurs de logiciels à travers le monde - publie son traditionnel rapport annuel sur le piratage de logiciels.

Dans ce rapport, une étude conduite par Ipsos Public Affairs établit que 57 % des utilisateurs d'ordinateur dans le monde admettent pirater des logiciels. Elle a été menée auprès de 15 000 utilisateurs dans 33 pays entre janvier et février 2012.

Dans le détail, la question portait sur la fréquence d'obtention de logiciels piratés ou ne disposant pas d'une licence complète. Parmi les interrogés, 38 % ont répondu ne jamais procéder de la sorte. Par contre, ce type de piratage est systématique pour 5 %, la plupart du temps pour 9 %, occasionnel pour 17 % et rare pour 26 %.

BSA-Ipsos-piratage-logiciels-francePour le cas de la France, 1 % ont déclaré acquérir illégalement des logiciels de manière systématique, la plupart du temps pour 2 %, occasionnellement pour 12 % et rarement pour 25 %. À noter que pour 54 % c'est jamais.

Parmi les sondés français qui piratent des logiciels, ce sont majoritairement des hommes ( 52 % ) et ils sont âgés de 18 à 34 ans ( 30 % ).

Selon la BSA ( avec le cabinet IDC ), la proportion en France de logiciels installés sans licence a atteint 37 % pour 2011 ( moyenne mondiale à 42 % ), en légère baisse par rapport à 2010 ( 39 % ). Estimation toujours sujette à caution, la valeur commerciale de ce piratage est estimée à 1,98 milliard d'euros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #956181
La BSA est une association anglo-saxonne sectaire qui pratique la menace.
Le #956201
"la valeur commerciale de ce piratage est estimée à 1,98 milliard d'euros."

toute allait bien jusque là. ils ont toujours pas compri alors...
Le #956211
si on fait la somme de toutes les sommes de manque à gagner déclarées par les sociétés, je suis sûr qu'on arrive à plus d'argent qu'il n'en circule sur la planète.
Le #956231
*****Dans le détail, la question portait sur la fréquence d'obtention de logiciels piratés ou ne disposant pas d'une licence complète.********

il fut un temps ou on s'amusait bien avec "winIce" et les licenses étaient compléte
Anonyme
Le #956261
En général, on se plaint de la véracité des sondages politiques. Que dire de ceux qui traitent du piratage? Ils pensent sérieusement que les gens vont répondre "Oui mon bon monsieur, ma bécanne est full cheatée : seven 64 ultimate - Office - Adobe suite... Assassin's Creed ?" Ils peuvent bien rajouter quelques zéros à leur pauvre milliard de perte... Mais bon, en l'occurrence, merci à la police d'assurance des 54% de "Non, jamais! my God !".
Une vraie question : Qui est prêt à payer/publier/accréditer ces instituts? (purement rhétorique)

Le #956291
Seulement 57% de pirates donc 42% de menteur. on laisse le bénéfice du doute au 1% restant, ils sont pas tous enfermés

"Une vraie question : Qui est prêt à payer/publier/accréditer ces instituts? (purement rhétorique)"
Les mêmes qui font que tu paies une taxe copie sur les disque, les cd, les tel, ....
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #956331
"ce sont majoritairement des hommes ( 52 % )" =>oh oui quelle majorité écrasante... En fait du moment qu'on trouve pas 50,0000% vs 50,0000% on peut trouver des trucs à raconter, plutôt cool... ou pas...
Anonyme
Le #956381
Les instituts de sondage sont à la recherche de l'accréditation "science", déjà bien galvaudée avec les "sciences sociales". Dès lors, ils pourront faire avaler n'importe quoi en créant eux-mêmes la tendance. Rappelez-vous des 30% de Marine Le Pen il y a 1 an (Institut Harris Interactive)... L'agent Smith est dans la matrice les mecs !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]