Le piratage de logicels à la baisse en France

Le par  |  13 commentaire(s)
piratage

Selon la Business Software Alliance, le piratage de logiciels sur PC a baissé d'un point en France entre 2007 et 2008.

piratageAvec pour leitmotiv " la promotion d'un monde numérique légal et sûr ", la Business Software Alliance est une organisation mondiale qui compte parmi ses membres de nombreux éditeurs célèbres parmi lesquels Adobe, Apple, Autodesk, Corel, IBM, Symantec ou encore Microsoft. La BSA est connue pour la publication de ses études réalisées par l'institut IDC sur le piratage de logiciels. La dernière de ces études en date fait part aujourd'hui d'une baisse d'un point de l'utilisation de copies illicites de logiciels en France en 2008.

Entre 2007 et 2008, le piratage de logiciels sur PC est passé de 42 % à 41 %. La confirmation d'une tendance pour la BSA qui n'hésite pas à mettre en avant des résultats obtenus grâce à ses actions notamment de sensibilisation. Depuis 2005, le taux de piratage en France a baissé de 6 points.

" Cette année encore, les résultats démontrent que notre action commence à porter ses fruits mais que nous avons encore fort à faire en France pour réduire davantage le piratage de logiciels. En ces temps d'incertitude économique, il est essentiel pour les entreprises de maximiser leurs investissements informatiques, éviter le gaspillage et limiter les risques. Elles doivent protéger leur patrimoine et ne pas tenter de resquiller sous prétexte que le marché est instable "

, a déclaré Natacha Jollet-David, porte-parole de la BSA en France.

Désormais, la France pointe au 25ème rang des pays ( 110 dans l'étude ) ayant le plus bas taux de piratage. Reste que selon la BSA, le manque à gagner pour l'industrie du logiciel est lui à la hausse dans l'Hexagone, estimé à 2,76 milliards de dollars en 2008 contre 2,601 milliards en 2007.


Ailleurs dans le monde
À l'échelle mondiale, le taux de piratage ( moyenne de 41 % en hausse par rapport à 2007 )  a baissé dans 57 pays, est resté stable dans 36 et a augmenté dans 16 pour un manque à gagner global estimé à 53 milliards de dollars. Pour chaque copie légitime d'un logiciel vendue à 100 $, une autre à 69 $ a été piratée, précise la BSA.

Le plus fort de taux de piratage est attribué à la Géorgie avec 95 %. Il est de 80 % en Chine et c'est en Russie qu'il a le plus baissé, à 68 %. C'est aux États-Unis qu'il est le plus bas avec 20 %. Pour le cas de l'Europe, la palme du piratage est attribuée à la Grèce avec 57 %. Un taux qui tombe à 21 % pour le Luxembourg.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #457751
Merci Hadopi =>[]
Le #457761
Comme par hasard juste avant le vote de l'Hadopi...

C'est plutôt que le piratage est plus discret et anonyme
Est-ce qu'il vendent plus ? comme par hasard ils n'en parle pas
L'Hadopi va aggraver le phénomène d'anonymisation par le P2P crypté, le VPN et autres
Problème : tous les malfrats en tout genre vont en profiter, la criminalité sur internet sera de plus en plus dure à détecter

Le #457771
ça étonne qui ???
les logiciels open source sous souvent aussi bien voir mieux que les payants. Alors pourquoi payer ???
Le #457781
eh oui heureuse coeincidence !!

c'est ce jour ou nous allons enfin savoir qui est couillus à l'ump,(si si, il y en a)
en espérant que le mickey se la fasse mettre une 2 eme fois sans vaseline.


bon on peut rever non ?

Le #457791
Par contre dans l'ensemble du monde cela serait en hausse :
http://www.clubic.com/actualite-275572-piratage-logiciel-pleine-croissance.html

Vite ! une Hadopi Mondiale

Le #457881
Calculer que chaque copie piratée est un manque à gagner pour l'éditeur c'est complètement tendancieux.
Combien de gens ont piraté Photoshop, et combien de gens l'auraient réellement payé si le piratage était impossible ?
Le #457921
@Bidule200 pour les particuliers très peu; par contre en entreprise, et c'est en général là que se focalise BSA, c'est assez différend.
Si tes employés ont l'habitude de bosser sur photoshop, il est plus rentable (à courte échéance) de payer photoshop.
Par contre le piratage de logiciels au niveau particulier rapporte des entreprises (gros chèques). (ce raisonnement ne fonctionne pas avec les jeux :P)
Le #457951
De toute façon tant que les éditeurs n'auront pas revu leur gestion de licences, le piratage en entreprise sera toujours là.
Oui effectivement j'enregistre le logiciel quand je l'installe ... mais si je le supprime de la machine (pour passer à une version plus récente par exemple) l'info est-elle transmise (je vous aide la réponse est non).
heureusement certaine sociétés commencent à proposer des système à jetons (via un serveur de licences) comme Autodesk par exemple, et mine de rien sa facilite franchement la tâche. Exemple ici présentement, j'ai 10 jetons valides sur mon serveur, et du coup je peut installer autant d'Autodesk Inventor Pro 2009 que je veux sachant que seulement 10 installations maximum pourront tourner simultanément.

Bref j'espère que les éditeurs vont enfin se tourner de plus en plus vers cette solution qui s'avère nettement plus pratique pour les administrateurs de parc informatique en entreprise, et qui diminue (voire même supprime) l'usage des logiciels sans licences.
Le #457981
Ah ouai en effet c'est une très bonne idée ce nouveau système.


Le #457991
@Sukebe ça date de Matusalem cette technique, cependant elle nécessite la gestion d'un serveur de jetons, et quand celui ci crame, y a une petite indisponibilité Faut donc un serveur de secours.

Mais bon je préfère la bonne veille technique : Un bon gros serveur par appli payante et un rsh / ssh -Y pour lancer l'appli voulu. Une seule installation pleins d'utilisateurs.

L'autre solution si l'appli est gourmande en ressources, est l'utilisation de disque nfs, l'appli est installée sur un serveur, mais disponible sur tout les postes

Enfin dans tous les cas il faut prévoir un/des serveurs de secours.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]