Le piratage bénéfique à Windows '

Le par  |  34 commentaire(s) Source : LATimes
piratage russe

Le Los Angeles Times vient de publier un article intitulé Commnent le piratage ouvre des portes à Windows qui tend à démontrer que finalement Microsoft tire profit de cette situation.

Le Los Angeles Times vient de publier un article intitulé Commnent le piratage ouvre des portes à Windows qui tend à démontrer que finalement Microsoft tire profit de cette situation.

Piratage russeIl n'y a pas que l'industrie du disque qui peste contre le piratage et la firme de Redmond en a plus qu'assez de cette cohabitation forcée à laquelle elle entend mettre un terme avec sa Genuine Software Initiative dont nous vous parlions dans une actualité précédente.

La firme estime que l'année dernière, la contrefaçon de ses logiciels a représenté pour elle, un manque à gagner de 14 milliards de dollars. Certes de quoi piquer une grosse colère à la Ballmer mais la réalité n'est pas si noire pour le géant américain.

Le prix de Windows ou Office est bien souvent prohibitif pour les pays en voie de développement. Conséquence directe, le nombre de copies pirates est légion dans ces territoires défavorisés. Toutefois, à mesure que la situation économique de ces derniers évolue en bien, ses sociétés achètent des licences en bonne et due forme car les produits sont devenus des standards utilisés par la majorité " grâce " à la contrefaçon. Ce phénomène est appelé l'effet réseau.

Un facétieux professeur d'université en vient même à comparer cette situation à celle de dealers de drogues : " la première dose est gratuite mais une fois accro, vous ne pouvez plus vous en passer " et donc l'utilisateur se fournit légalement.

Bien que l'avènement d' Internet ait considérablement facilité la pratique du piratage, il n'empêche que le chiffre d'affaires du leader mondial du logiciel continue de grimper de manière régulière et au bout du compte, le piratage a permis aux produits estampillés Microsoft de se répandre comme une traînée de poudre dans certains pays comme le Vietnam ou encore la Chine où, comme nous vous le relations, le gouvernement a décidé d'imposer la vente d'ordinateurs avec un OS pré-installé. Compte tenu des habitudes prises, lequel va avoir la faveur des acheteurs '

Ne comptez pas toutefois voir Bill Gates afficher une mine réjouie lorsqu'il parle de piratage. La politique maison affichée en public demeure la tolérance zéro.

Côté judiciaire, les poursuites concernent principalement les fabricants qui incluent à outrance dans leurs produits des logiciels piratés. Pour les utilisateurs, à quelques exceptions près, Microsoft se contente de les prévenir qu'ils sont susceptibles de disposer d'une copie pirate ( car bien-sûr, ils ne le savaient pas ! ) et adopte une approche plus pédagogique que ne le fait par exemple la très procédurière industrie du disque.

D'un point de vue technique, Microsoft a déjà expérimenté beaucoup de solutions ( CD utilisable une seule fois, WGA, ... ) dont certaines ont conduit à des bugs d'où des abandons très rapides. De plus, il ne faut en général pas longtemps avant que ces " artifices " soient contournés.

Dernier point très polémique, le piratage permet à Microsoft de préserver son hégémonie face aux solutions libres du marché. Ce qui explique peut-être un certain laxisme de Microsoft malgré ses discours enflammés ( mieux vaut encore qu'ils utilisent un OS piraté que de passer à Linux, ce serait un crime de lèse majesté ).

Le piratage, un modèle économique '

Mais au fait, après tous cela on est en droit de se poser la fatidique question : à qui profite le crime '

Ce faisant, si vous surfez sur GNT avec un PC pourvu d'une version pirate de Windows, ne vous dédouanez pas pour autant de vos responsabilités, vous restez coupables et ne me dîtes pas que vous faîtes du lobbying marketing pour Microsoft ;)

Pirate papillon msn

Connivence '

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #100074
rhooo ! sans blague !

"As long as they are going to steal it [software], we want them to steal ours. They'll get sort of addicted, and then we'll somehow figure out how to collect sometime in the next decade." - Speaking of Chinese computer users
* Source: Speech at the University of Washington, as reported by News.com, 1998
Le #100076
La vente liee est aussi un bon vecteur afin de repandre facilement le produit et c'est un des points pourquoi MS ne gueule pas trop contre le piratage, car finalement chaque fois que + de 90% des gens achetent un ordi, ils payent une licence a MS et ce qu'ils le veuillent ou non
Moi ce qui me derange avec MS finalement ce n'est pas trop la qualite de leurs produits car elle s'est grandement amelioree ces derniers temps, mais c'est plus leur politique plus que discutable
Le #100085
En tout cas, il faut differencier la vitrine du magasin. Là, la vitrine c'est l'apparance, et pour µ$oft le piratage c'est nada. Ensuite, ds les faits, avec tout leurs specialistes, je suis sûr que tout est prevu planifié etc etc...

VITE, ENVOYEZ DES DVD DE MANDRIVA DS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT, OU BIENTÔT ILS SERONT TOUS ACCROS A WINDAUBE!
Le #100097
Je ferai du "lobbying marketing pour Microsoft" à l'issu de mon plein gré... RHOOOOOOOOOOOOO...
Le #100098
Microsoft n'impose pas aux OEM de vendre Windows avec leurs machines.
Par contre, les OEM eux refusent de vous rembourser car ils sont bien content de faire de la vente liée (et accuser MS est un argument facile), puisque chaque Windows vendu est un peu plus d'argent gagné (marges...).

Les logigiels libres ont aussi bien compris le système du gratuit pour essayer et payant après...(RedHat ' )
Le #100099
pas vraiment nouveau surtout pour microsoft qui en a parfaitement conscience depuis longtemps.
Le #100101
lobbying marketing pour Microsoft a il faut acheter xp ,je savais pas
Le #100103
euh apres faut pas non plus demander a un vendeur de vous fournir des logiciels gratuit le but , son travail c est qd meme de vendre des produits , des biens diverses pour ce faire de la marge et c le cas pour toute entreprise ....
maintenant pour uen personne qui ne veux pas windows ,les pieces detache son la ..
Le #100111
Bha y'a quelques années, y'avait même un responsable de Microsoft qui l'avait dit tout haut, que le piratage (à l'échelle des particuliers) leur faisait plus de bien que de tord. La seule chose contre quoi ils sont vraiment contre (à juste titre), c'est la contrefaçon de masse et les employés qui achètent des licences à bas prix, pour les revendre légérement moins cher que les officiels (en s'en mettant dans la poche au passage, un peu comme les gars de Renault qui revendent leur voiture achetée beaucoup moins cher )
Le #100113
j'ai 2 pc et jvais pas payer 2 licences pour faire plaisir a billou et si il est pas content je passe sous linux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]