L'ALPA avait lancé une poursuite judiciaire depuis 2015 à l'encontre du site Planet-Series, une plateforme française qui proposait à ses visiteurs l'accès à un catalogue de plus de 4000 séries TV et 1000 émissions, pour un total de 200 000 liens de téléchargement.

planet series

Le site s'était tourné vers le téléchargement direct avec des liens renvoyant vers des serveurs de stockage spécialisés comme Uptobox, Uplea ou Rapidgator. Après une enquête menée par la Direction régionale de la police judiciaire de Bordeaux, plusieurs interpellations ont été lancées avec notamment celle de l'administrateur présumé du site. Passée l'audition de 5 personnes proches du site, la plateforme a été fermée, mais elle pourrait rouvrir ses portes à l'international, l'enquête ayant été menée jusqu'au Maroc.

L'ALPA se félicité d'ores et déjà de la prise. Selon l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, Planet-Series enregistrait plus de 450 000 visiteurs uniques par mois et le site pouvait générer, au minimum, 3 000 euros par mois selon une estimation ne tenant pas compte des régies publicitaires situées dans les paradis fiscaux.

Les responsables de la plateforme encourent jusqu'à 5 années de prison et 500 000 euros d'amende ainsi que la contrainte à rembourser des dommages et intérêts qui seront calculés sur le nombre de fichiers mis à disposition illégalement sur le site.