Musique Pirate Il n'y a pas que le projet de loi Création et Internet pour la France, et aux Etats-Unis, Reuters rapporte un durcissement de la loi sur la propriété intellectuelle qui touche au même domaine comme celui du téléchargement illégal sur Internet.

Pas d'autorité administrative en perspective au pays de l'Oncle Sam mais un " M. Propriété intellectuelle " qui conseillera le président de la première puissance mondiale en lui soumettant des propositions pour mieux protéger les droits d'auteur. Un monsieur Propriété intellectuelle dont la nomination a été fraîchement accueillie par le ministère en charge de la Justice qui voit là un obstacle à sa propre autorité.

Le texte de loi signé par George W. Bush et dont héritera son successeur à la Maison Blanche, renforce la législation en vigueur sur le respect de la propriété intellectuelle et les sanctions pour violation. La RIAA qui défend les intérêts de l'industrie américaine de la musique a évidemment fait part de sa satisfaction : " Cette loi est une douce musique dans les oreilles de tous ceux qui souhaitent un renforcement de la créativité et de l'emploi aux USA ", a déclaré son président.

De son côté, son homologue pour l'industrie du cinéma, le président de la MPAA, a indiqué : " En ce moment critique pour  notre économie, il est important de faire passer le message que les emplois créés et maintenus par la protection de la propriété intellectuelle est une priorité nationale. L'industrie du film est un élément moteur de l'économie US, avec plus de 1,5 millions d'emplois ".

Selon la chambre américaine du commerce, la contrefaçon et le piratage coûteraient chaque année aux USA près de 250 milliards de dollars.