Téléchargement illégal : la police britannique fait suspendre des noms de domaine

Le par  |  2 commentaire(s)
pirate drapeau

Une unité spéciale de la police britannique met la pression sur les registraires de noms de domaine. Déjà quelques victimes avec des sites dits liés à de la violation de droits d'auteur qui sont inaccessibles à leur adresse habituelle.

On connaissait l'opération In Our Sites aux États-Unis afin d'obtenir la saisie de noms de domaine impliqués dans la contrefaçon et le piratage. La police britannique ne s'embarrasse pas de la caution de l'autorité judiciaire et fait directement pression sur les registraires.

TorrentFreak rapporte que la Police Intellectual Property Crime Unit ( PIPCU ) envoie des lettres à des registraires afin de suspendre dans les 48 heures des noms de domaine et les rediriger vers une page où l'internaute est prévenu qu'il a tenté de consulter un site faisant l'objet d'une investigation criminelle au Royaume-Uni.

PIPCU-redirection
Ces sites sont présentés comme suspectés d'être liés à de la violation en ligne de droits d'auteur. TorrentFreak cite les cas de : emp3world.com, full-albums.net, maxalbums.com, sumotorrent.com, mistertorrent.me, extratorrent.com.

Sans aucune ordonnance de tribunal, la PIPCU titille le registraire en faisant allusion à ses conditions d'utilisation et aux règles de l'ICANN. La méthode a porté ses fruits et certains sites sont inaccessibles. Comme par le passé, des sites visés ont trouvé une parade en changeant d'extension. Par exemple : sumotorrent.sx, extratorrent.cc.

Basé au Canada et ayant reçu une missive de la police britannique, EasyDNS a publié un billet de blog sur cette affaire et a décidé de ne pas obtempérer en considérant qu'il n'y a pas de fondement juridique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1519612
La démocratie et la justice ne s'applique pas quand il y a beaucoup d'argent en jeu...
Le #1529322
PIP(E)CU(L)... Ils travaillent pour des proxénètes ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]