Piratage : TF1 communique sur le vol de 1,9 million de données clients

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Figaro
tf1-logo

En fin de semaine dernière, TF1 annonçait avoir fait l'objet d'une attaque de pirate menée sur un espace commercial intégré à son site Internet, TF1.fr, On évoquait alors la subtilisation des données de plus de 1,9 million de clients.

"TF1 a référencé sur son portail un partenaire commercial qui propose des abonnements presse à ses clients. Le site proposant ces abonnements, bien que référencé sous l'URL de tf1.fr est placé sous le contrôle exclusif de ce partenaire et ce indépendamment de la gestion du site tf1.fr par les équipes de TF1."

piratage europe Voilà ce qu'indique désormais le communiqué de la chaine, qui se refuse donc à annoncer un piratage de ses propres services.

"Hier, ce partenaire a été victime d'une attaque informatique. Il a pris en charge l'incident dès sa détection en liaison avec les équipes de eTF1, qui ont supprimé les accès à ce site. À aucun moment, les données des internautes inscrits à TF1.fr et gérées par TF1 n'ont été exposées ni piratées."

Selon ViaPresse " Des pirates informatiques ont affirmé avoir dérobé des données clients sur le site abonnement-presse.tf1.fr. Le site est entièrement géré et hébergé par la société Viapresse SA qui a immédiatement corrigé la faille technique."

Les données subtilisées ne représenteraient aucun risque, puisque Viapresse indique ne pas stocker les données bancaires de ses clients, les transactions étant réalisées via des plateformes sécurisées mises à disposition par les banques.

Actuellement, les informations dans la nature se composeraient de l'identité des clients, leurs adresse, login et mot de passe. Si les pirates ont rapidement indiqué avoir mis la main sur des RIB, ces derniers appartiendraient uniquement aux prestataires de Viapresse, et non aux clients du kiosque presse TF1.

TF1 ne souhaite pas être pointé du doigt dans l'affaire, et globalement, l'impact du piratage est minimisé. Reste qu'avec près de 2 millions de login et mots de passe dans la nature, les clients du kiosque TF1 ont tout intérêt à renforcer la sécurisation de leurs divers comptes s'ils partageaient leurs mots de passe avec d'autres services.

Complément d'information
  • Anti-piratage : Facebook sévit pour les vidéos... TF1 va être rassuré
    Un nouvel outil de Facebook va permettre de trouver rapidement les correspondances pour des vidéos mises en ligne sur le réseau social sans l'accord des créateurs. Ces derniers pourront plus facilement demander un retrait.
  • Piratage : Facebook inquiète TF1
    Après une longue bataille menée contre YouTube et Dailymotion, Facebook sera-t-il la prochaine cible du groupe TF1. La première chaîne française se dit inquiète du piratage de vidéos sur Facebook.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1826755
Déjà, avec les chaines thématiques le risque existe, alors, sur les chaines généralistes !
Le #1826758
"Les données subtilisées ne représenteraient aucun risque, puisque Viapresse indique ne pas stocker les données bancaires de ses clients [....]
les informations dans la nature se composeraient de l'identité des clients, leurs adresse, login et mot de passe"
=>Ah bah oui, pas de problème, ya que les "identités" (c'est quoi d'ailleurs? nom-prénom ou scan complet des CNI?), adresses et mots de passe (hachés on espère?). C'est rien tout ça... C'est fou qu'en 2015 on assiste encore à ce genre de communication mensongère. Les données personnelles, c'est pas rien.

Personnellement je trouve moins problématique qu'on mette la main sur mon numéro de CB à usage unique déjà utilisé plutôt que sur ma CNI, mais bon, pour ces ripous du moment que des espèces sonnantes et trébuchantes n'ont pas été dérobées, c'est "circulez ya rien à voir"...
Le #1826760
Tu m'étonnes, si les mots de passe sont en clair, lorsque l'on sait que beaucoup de gens utilisent le même mot de passe pour plusieurs services web ...
Le #1826764
FRANCKYIV a écrit :

Tu m'étonnes, si les mots de passe sont en clair, lorsque l'on sait que beaucoup de gens utilisent le même mot de passe pour plusieurs services web ...


On va en ramasser plus d'un à la petite cuiller
Certains n'ont plus que leur yeux pour pleurer ...
Le #1826772
Déjà, ouvrir un compte sur TF1...
Le #1826773
Pfff

" Non non, on s'est fait owned mais aucune donnée bancaire n'as fuité ..."

Pourtant si l'on en crois Zataz :
"... Étonnant, les deux iSQL ont permis l’accès à la base de données (BDD) de Viapresse, via TF1.fr, BDD qui comportait donc des données (RIB) appartenant à des prestataires Viapresse ! Voilà des « liens » particulièrement malencontreux pour la sécurité et la vie privée des clients...."

http://www.zataz.com/piratage-tf1-communique-sur-le-vol-de-1-9-million-de-donnees-clients/

Arrêtez de nous prendre pour des pigeons
Le #1826778
lebonga a écrit :

Déjà, ouvrir un compte sur TF1...


Ben comme ca ils seront non seulement spammés mais en plus piratés...
Le #1826825
C'est clair… ne pas hasher les mots de passe d'une bdd, en 2014 - enfin, 2015. Les jolis couples email/mot de passe qu'ils ont dû récupérer. Tssss.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]