Le Français 1plusV réclame 295 M€ à Google

Le par  |  4 commentaire(s)
Justice logo pro

Déjà auteur d'une plainte auprès de la Commission européenne, l'éditeur d'Ejustice.fr passe à l'échelle nationale pour réclamer 295 millions d'euros à Google.

Justice logo proAux États-Unis, Google est sous le coup d'une enquête antitrust de la FTC. C'est aussi le cas en Europe depuis novembre 2010. Cette enquête de la Commission européenne pour possible abus de position dominante a été initiée suite à la plainte de plusieurs sociétés dont le Français 1plusV qui édite notamment le moteur de recherche Ejustice.fr, spécialisé dans les domaines du droit.

1plusV a pointé du doigt les algorithmes de recherche de Google qui auraient pénalisé ses sites dans l'affichage des résultats du moteur, car étant considérés comme des moteurs de recherche verticaux ( ou thématiques ) concurrents.

Pour 1plusV, qui édite aussi Eguides.fr, c'est bien l'abus de position dominante de Google qui est en cause, et de l'accuser de contraindre ses concurrents à utiliser exclusivement la technologie de recherche Google afin d'accéder à l'un de ses services de publicité. L'éditeur accuse par ailleurs Google d'avoir opéré des " déréférencements obscurs ".

L'essentiel des accusations porte sur la période de 2007 à 2010. Après la Commission européenne, 1plusV annonce ( PDF ) intenter une action auprès devant le Tribunal de Commerce de Paris pour réclamer réparation à hauteur de 295 millions d'euros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #798891
Des gens inventent le concept de moteur de recherche avec toutes les recherches d’algorithme que cela engendre, d'autres copient le premier, et se permettent de porter plainte, normal quoi.
Le #799031
"d'autres copient le premier"

Qu'es ce que tu en sais ?
Le #799221
@oldjohn

$ whois ejustice.fr
[snip]
registered: 17/01/1999

$whois eguide.fr
[snip]
registered: 21/10/1999
(chez OVH, et en vente)

$ whois google.com
[snip]
Creation Date: 15-sep-1997

(pas les mêmes registrar d'où les résultats avec une syntaxe différente)

Du coup, google est en effet bien antérieur aux sites d'1plusV - ça, déjà, c'est fait -non pas que leurs sites soient mauvais, hein, mais le peu que j'ai vu, malheureusement pour eux, il n'y a rien qu'on ne trouve déjà sur google (ou bing, yahoo, etc) avec une recherche bien formulée.

(Bon, par contre, google n'est pas le premier moteur d'indexation et de recherche du web, il me semble que le premier fut W3catalog, en 1993.)

Et si en cherchant, par exemple "contester une contravention" sur google, il me semble normal de tomber sur les liens du conseil constitutionnel en premier, plutôt que sur ceux d'ejustice, qui… fournit les mêmes liens!

Quel serait l'intérêt, pour un utilisateur de google, yahoo, bing ou autre moteur, d'être renvoyé sur un *autre* moteur de recherche? C'est un coup à perdre des clients, ça, car au final, ce ne sont pas des résultats "pertinents", dans une société où on cherche le résultat, vite, maintenant, tout de suite.

C'est un peu comme si google référençait les résultats de recherche de bing et vice versa…
Le #799251
Google doit certainement abuser dans ses référencements , il aurait tord de s'en priver mais il est clair que si apres une recherche google je tombe sur une page d'un autre moteur de recherche ca me gonfle et je referme la page sans même regarder les liens. Du coup je comprend pas trop la plainte d'ejustice, ou alors j'ai raté qqchose
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]