Le plan cadastral devient accessible sur le Net

Le par  |  4 commentaire(s)
cadastre

Consulter le plan cadastral français et en éditer des extraits est désormais possible via le site www.cadastre.gouv.fr lancé par le gouvernement.

cadastrePar définition, le cadastre est un inventaire, descriptif et évaluatif, de la propriété foncière, qu'il s'agisse des parcelles de terrain ou des immeubles bâtis. En somme, un véritable état civil de la propriété foncière.

Promis de longue date par le gouvernement français et plus exactement le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie de l'époque (en 2006), les plans du cadastre deviennent aujourd'hui consultables via un site dédié accessible gratuitement par tous les citoyens français internautes, www.cadastre.gouv.fr.


Simplification des démarches administratives
Ouvert mercredi, le site permet donc de consulter le plan cadastral et d'en éditer gratuitement des extraits au format A4 ou A3 avec d'ici la mi-février, 600 000 feuilles de plan couvrant le territoire national. Pour l'heure le site est en version bêta et les utilisateurs sont conviés à faire part de leurs remarques éventuelles en vue d'améliorer les fonctionnalités proposées.

Dans la pratique, l'internaute effectue une recherche avec l'adresse ou les références de sa parcelle. Guidé par une aide en ligne, il peut utiliser plusieurs outils cartographiques pour mesurer des distances ou des périmètres, dessiner un cadre, écrire du texte, ... .

A l'issue de cette première phase d'expérimentation, les utilisateurs pourront passer commande en ligne d'extraits en grand format A0 (84,1 x 118,9 cm) sur divers supports (papier, plastique, CD-ROM). Le paiement s'effectuera par carte bancaire ou chèque.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #196095
Une bonne idée ce site, même s'il n'y a pas encore ma commune.

Une petite remarque : le lien "www.cadastre.gouv.org" n'est pas bon, c'est ".fr" à la fin.
Le #196096
Bon bien sûr, la plupart des départements n'est pas disponible actuellement.
Enfin, je suppose que c'est pour éviter une trop grand affluence, on se souvient en effet du site l'IGN et son "fameux" géoportail, totalement inaccessible lors du lancement...
Anonyme
Le - Editer #196098
Pour info les informations cadastrales sont déjà disponibles depuis un certaine temps via geoportail et ce pour tout le territoire.
Le #196120
C'était prévu en janvier. Effectivement nous sommes le 31 !

@glouf
Où est-ce sur le géoportail justement ?
Car j'ai cherché et mise à part une liste de banque de données aucune trace du cadastre sur le géoportail.

EDIT : j'ai finalement trouvé, il figure en tant que couche sur le plan visualisé.
Toutefois, rien n'est disponible : quelle que soit la région, on a droit à des interdits de stationner.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]