ministere-education-nationale.png Xavier Darcos, le ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu ce matin dans l'école primaire de Saint-Thierry, près de Reims, afin de lancer officiellement le plan de développement du numérique dans les écoles rurales.

Avec un budget de 50 millions d'euros, ce plan qui fait partie de celui de relance, prévoit d'amener sur la route du numérique près de 5 000 écoles rurales situées dans des communes comptant moins de 2 000 habitants. Qui dit numérique dit équipement et ainsi une école devenue " numérique interactive " devra proposer suffisamment d'ordinateurs, un tableau blanc interactif, la mise en réseau des équipements, diverses ressources numériques à visée pédagogique et bien évidemment un accès Internet à haut débit qui devra être sécurisé.

Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation nationale indique qu'à partir de la fin du mois d'avril, seront retenus par les inspecteurs d'académie divers projets. Les écoles recevront alors une subvention à hauteur de 80 % du coût du projet, jusqu'à 9 000 euros par école.

Pour Xavier Darcos, il s'agit de " donner à chaque élève, partout sur le territoire, les mêmes chances de maîtriser les techniques d'information et de communication et développer des outils nouveaux au service de l'enseignement. "