La planète naine Cérès s'affiche en vidéo

Le par  |  1 commentaire(s)
Montagne Cérès

Cérès est actuellement la plus petite planète connue et reconnue de notre système solaire. Elle n'est pas aussi éloignée que les autres planètes naines et pourtant, nous en savons peu sur cette dernière.

La NASA a envoyé sa sonde Dawn en reconnaissance autour de Cérès en 2007, et c'est en 2015 que le module est arrivé à destination, se positionnant en orbite autour de la planète naine pour la photographier.

Entre aout et octobre 2015, Dawn a réalisé des milliers de clichés de la surface de Cérès, se positionnant entre 375 et 1450 km d'altitude pour obtenir un maximum de détails. En résulte une vidéo issue d'un montage des clichés pris par la sonde.

  

Seules les couleurs ont été retouchées sur la vidéo pour mieux faire contraster les reliefs au sol. On découvre ainsi une planète parsemée de cratères gigantesques ainsi que des montagnes dont les plus hautes culminent à plus de 6000 mètres.

Cérès a été découverte en 1801 par Giuseppe Piazzi, elle se situe entre Mars et Jupiter et affiche un diamètre de seulement 950 km. Sa surface serait principalement composée de glace et d'hydrates. Les scientifiques pensent que sous son épais manteau de glace se cache un océan liquide.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1879276
Magnifique !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]