Planifier la défragmentation sous Windows

Le par  |  9 commentaire(s)

Décortique les étapes nécessaires à la mise en place d'une défragmentation planifiée des disques durs sous Windows XP / 2003. L'intérêt étant de ne pas passer par un logiciel tiers comme Diskeeper ou autre.

Note des utilisateurs :
(787 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :

La version native du défragmenteur de Windows est en fait une version allégée du logiciel que développe Executive Software, Disekeeper. Il manque le moyen de planifier ses défragmentations, la prise en main à distance via le réseau et la console MMC Gestion de l'ordinateur. Ces disponibiltés sont présentes dans la version payante. Là ou NT4 n'avait pas de défragamenteur, que 2000 ne supportait pas la planification, XP et 2003 Server permettent de lancer le défragmenteur de disque en ligne de commande. C'est alors facile de planifier la défragmentation...

Voici comment faire :

1- Création du script
Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "notepad" et cliquer sur "OK" pour ouvrir le Bloc-notes.

Entrer la commande suivante :
defrag C: (ou C représente une lettre de lecteur de votre choix).

Image


Enregistrer le fichier en appuyant simultanément sur les touches : "CTRL" et "S", dans le champ "Nom du fichier" entrer ceci : c:\defrag_c.cmd (par exemple)


Image


2- Création d'une nouvelle tâche planifiée
Cliquer sur "Démarrer", "Tous les programmes", "Accessoires", "Outils système" puis sélectionner "Tâches planifiées" pour ouvrir le Planificateur de tâches.


Image


Double cliquer sur "Création d'une tâche planifiée".


Image


../..
Complément d'information
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168581
Si qqu'un connait une astuce pour planifier une defragmentation sous Windows 2K Serveur sans utiliser de logiciels tiers tels que OO Defrag, je suis preneur !!!!
Le #168582
hum, la jvais tester d'enregistrer les actions de defrag avec autoit , je pense ke ca doit marcher... je te tiens au courant , mais tu peux tester par toi meme aussi :

http://www.etincelle.cc/article.php'sid=93
Le #168583
Merci pour ta reponse, j'avais moi meme crée un script vbs qui permettait de simuler des commandes et des touches pour defragmenter les bonnes partitions, ça marchait impecc mais il fallait etre logger. J'aimerai trouver une astuce pour arriver a defragmenter sans etre logger ou bien trouver une astuce pour planifier l'ouverture d'une session puis mon script puis ma fermeture de session.
Le #168584
Le #168585
Que se passe-t-il si l'ordi est éteind au moment de la planification' Est-ce retardé pour le prochain démarrage ou annulé jusqu'à la fois suivante'
Le #168587
Merci pour les liens, je vais regarder ça de pres.
Le #169101
pourquoi je n'y est pas pensé plus tôt...
Le #169147
je suis un peu novice, et j'aimerais savoir à quoi sert exactement le defragmentation et si elle est importante à faire'
je suis sous Windows Pro
merci
Le #169212
Désolé pour la grosse faute d'orthographe ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]