TV plasma : Pioneer poursuit Samsung

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters UK
Philips écran plasma Ambilight

Si l'on entend souvent parler d'affaires de brevets logiciels, le secteur de l'informatique n'a pas l'apanage de ce type de litiges.

Si l'on entend souvent parler d'affaires de brevets logiciels, le secteur de l'informatique n'a pas l'apanage de ce type de litiges.

C'est ainsi que le groupe japonais Pioneer a décidé de poursuivre en justice son homologue et concurrent sud-coréen, Samsung, en déposant aux Etats-Unis une plainte à l'encontre de ses filiales Samsung SDI et Samsung Electronics, pour avoir enfreint des brevets concernant les technologies impliquées dans la fabrication de téléviseurs à écran plasma.


Protection de la propriété intellectuelle
Cette rixe n'est cependant pas nouvelle et depuis avril 2005 des négociations afin de trouver un terrain d'entente ont été engagées entre les deux protagonistes mais faute d'accord à l'amiable, Pioneer vient de décider de porter cette affaire devant la justice afin d'obtenir des compensations financières et ni plus ni moins que l'arrêt des ventes d'écrans plasma issus de Samsung SDI.

Si peu de détails ont été divulgués quant à la nature exacte des brevets dont l'utilisation est sujette à caution, ces derniers porteraient sur les technologies qui améliorent la luminosité et l'affichage des écrans plasma.


L'électronique asiatique se déchire
Il n'y a d'ailleurs pas qu'avec Pioneer que Samsung SDI connaît des problèmes liés à l'utilisation de brevets, et se retrouve notamment sous le feu des accusations du japonais Matsushita, la maison mère de Panasonic (voir notre actualité), ou encore Fujitsu.

De même, le sud-coréen LG Electronics et Matsushita ont signé l'année dernière un accord de licence croisé concernant la technologie d'affichage plasma.

MàJ : les brevets concernés sont les suivants :  No. 5182489 et No. 5640068
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]