Plus de 7 français sur 10 jouent aux jeux vidéo

Le par  |  7 commentaire(s) Source : CNC
Xbox One manette PC

Selon une étude récemment publiée par le CNC et TNS Sofres, les français seraient particulièrement friands de jeux vidéo : nous sommes plus de 7 sur 10 à pratiquer régulièrement, une tendance portée par les jeux mobiles et l'adoption massive des smartphones.

Le jeu vidéo se détache progressivement de son étiquette de pratique exclusivement réservée aux ados qui s'enferment dans leur chambre pour jouer toute la nuit ou presque : actuellement, 71,2 % des Français seraient adeptes du jeu selon une large enquête menée par le Centre National du Cinema et de l'image animée.

joueurs france Et si les jeux sur appareils mobiles ont désormais la cote, ce sont les joueurs sur PC qui se révèlent être les plus nombreux : 65,7 % des joueurs pratiquent ainsi au clavier et à la souris... Attention, le chiffre prend en compte l'ensemble des jeux disponibles sans véritablement dissocier les jeux nécessitant une installation des petits titres proposés directement en ligne, et particulièrement ceux diffusés au travers des réseaux sociaux qui trouvent un public très large.

50,9 % des joueurs pratiquent sur console, un chiffre en baisse d'un peu moins de 4 points par rapport à 2013. Dans le même temps, on notera une augmentation de 10 % des joueurs sur mobile par rapport à l'année passée.

Mais si la France compte beaucoup de joueurs, ils passent également beaucoup de temps à jouer : 48,9 % des sondés affirment jouer de façon quotidienne, avec une durée moyenne de partie située à 2h15.

Les hommes jouent en général plus longtemps que les femmes ( 2h21 contre 2h07) et ce sont les Français âgés de 18 à 24 ans qui sont les plus sujets au jeu avec 3h de jeu par session en moyenne.

Concernant la nature des titres, ce sont les jeux de stratégie qui emportent les suffrages, suivis des jeux de rôle devant les jeux d'action. Enfin, les tablettes tactiles sont généralement préférées pour les sessions de jeu les plus courtes. L'intégralité des résultats de l'étude est disponible à cette adresse pour les curieux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1818293
Je présume que ça inclus les enfants/ados.
J'aimerais avoir cette stat juste sur les adultes ayant un emploi et une famille.
Le #1818300
7 sur 10 seront des Serial Killers en puissance si on écoutait les médias et leurs vociférations débiles

Vous avez remarqué la débilité de certaines questions posées par les journalistes :
- Le mec sort miraculeusement vivant d'un accident...
- La question du journaliste : Avez-vous eu peur ?
- Mais non connard, c'était trop fun, on recommence quand ? ... Abruti !

Bon ... C'était quoi la news déjà ?

Le #1818313
Honnêtement, je l'avoue, les jeux de réflexion sur smartphones, tablettes, me passe le temps ....
Entre deux RDV, plutôt que de regarder les mouches voler, consulter les revues sans intérêt, un petit jeu vite fait ... ça m'occupe
Quand on voit les personnes autour de nous avec leur smartphone à la main, beaucoup s'occupent avec les jeux, surfent sur le web, consultent leur boite mail, mais ne téléphonent pas !
Machinalement, on ouvre une application de jeu sans vraiment réfléchir ....
j'aurais même mis 8 ou 9 / 10 pour ce sondage .
Le #1818323
Au boulot à la pose café une grande partie des personnes jouent sur leur smartphone çà devient vraiment d'une impolitesse extrême. Les personnes viennent te chercher pour aller boire un café et se mettent a jouer du-coup moi je part prendre l'air et je ne sort plus avec eux. Je dis merci les jeux pour l'isolement des personnes.
Le #1818332
kerlutinoec a écrit :

Je présume que ça inclus les enfants/ados.
J'aimerais avoir cette stat juste sur les adultes ayant un emploi et une famille.


Même les seniors jouent aux jeux vidéos après avoir dit à leurs enfants pendants des années : "arrête c'est stupide ; tu vas t'abimer les yeux, tu vas casser la TV "
Le #1818334
Sondage peu utile, il aurait fallu faire des tranches d'âge ; comme dit plus haut, un père de famille actif ne joue probablement pas 2H par jour à l'inverse de certains ados qui jouent bien plus longtemps.
Le #1818367
Mouais. Il y a jeux et jeux. Joueurs et joueurs. Là on parle surtout de casual games pour casual gamers.

J'ai franchement l'impression qu'on est en train de perdre les avancées apportées par la première Playstation il y a... 20 ans.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]