Non, que l' on se rassure votre serviteur n' a pas fumé de substances illicites pour le titre de sa news.



A l' occasion de ce 1 er avril, jour faste à la bonne humeur et aux fameux poissons d' avril bon enfant, il semblait nécessaire d' expliquer le pourquoi du comment de ce premier avril et de sa tradition.



Jusqu'en 1564, le 1er avril était le premier jour de l'année. 

Avril vient du latin aprilis (aperire : ouvrir). C'était le mois qui ouvrait l'année. En 1564, le roi Charles IX décida que le 1er janvier 1565 serait le nouveau premier jour de l'année ! 

Mais les gens étaient habitués au rite des étrennes et autres cadeaux offerts le premier jour de l'année, le 1er avril. Les premières années après 1565, les distraits et les conservateurs restèrent donc attachés au 1er avril. Ils continuaient à offrir des cadeaux. 

Mais la date n'ayant plus la même fonction, les cadeaux furent l'occasion de blagues. Les apprentis des divers métiers avaient en charge de dénicher des objets improbables : passoire sans trou, fourchette sans dent, corde à lier le vent, huile de coude, clef des champs, hareng saur...

Dans "poisson d'avril", il y a "poisson", qui était essentiellement mangé en cette période de carême. Chez eux, avril est la période des amours... Les insaisissables poissons font beaucoup d'enfants.

Put

Avril est la saison du maquereau. 

C'est de cette association Amour-Poisson que le maquereau a trouvé cette appellation populaire de "souteneur" : homme environné de jolies femmes qui travaillent pour lui.

Le poisson est donc en rapport avec l'amour. Au XVe siècle, un "poisson d'avril" était un jeune garçon chargé de porter les messages d'amour de son maître, en ce début de printemps propice aux amours illégitimes.

Mais le poisson d'avril est accroché à nos vêtements depuis la fin du XIe siècle. A cette époque, l'évêque de Grenoble, Hugues, qui deviendra saint, interdit la pêche du 1er avril au 30 juin pour préserver les alevins en cette période de frai. Tout contrevenant était exposé au pilori trois dimanches de suite, avec le dessin d'un poisson sur la poitrine et sur le dos.

Depuis, la Saint-Hugues est fêtée le 1er avril, jour de sa mort.

Dernière blague de l'évêque garde-pêche : le fait de le prier guérit de l'onanisme et des perversions sexuelles... 

Sans résultats sur votre serviteur !

Source : France 5