Si les crypto monnaies sont utilisées pour régler des achats sur la toile (ou dans un peu plus de points physiques chaque jour) de façon anonyme, cela n'empêche pas les autorités de saisir des portefeuilles lors de certaines opérations.

bitcoins

C'est le cas de la police australienne qui a mis la main sur quelque 24 518 bitcoins dans le cadre d'une interpellation d'un utilisateur de la fameuse plateforme Silk Road en 2015. Notons que le FBI avait également procédé à la saisir de 29 600 bitcoins directement sur les serveurs de Silk Road, le marché noir le plus populaire du Dark Net.

Cas particulier ici : la police australienne peut disposer comme bon lui semble des crypto devises saisies... Et elle a choisi de procéder à une mise aux enchères, alors même que le Bitcoin renforce sa valeur en passant au-dessus de la barre des 500 dollars. La valeur estimée du lot à l'heure actuelle est ainsi supérieure à 13 millions de dollars.

La mise en vente se fera en plusieurs étapes, par tranche de 2000 bitcoins afin de ne pas perturber le marché du Bitcoin et entrainer une dépréciation trop importante. Les enchères se tiendront le 14 juillet prochain.