L'idée d'un adolescent : une police d'écriture pour économiser des millions de dollars

Le par  |  8 commentaire(s)
cartouche-encre

À 14 ans, un adolescent explique à l'administration américaine comment économiser des millions de dollars par an. En changeant de police d'écriture.

Dans le cadre d'un projet scolaire, un collégien américain est parvenu à la conclusion que son établissement à Pittsburgh pourrait réaliser de substantielles économies en optant pour la police d'écriture Garamond. Une économie de 21 000 dollars par an qui se situe au niveau de la consommation d'encre pour l'impression de documents.

Suvir-MirchandaniEn se basant sur les lettres les plus souvent utilisées et en mesurant la quantité d'encre nécessaire pour chacune d'entre elles via le logiciel APFill Ink Coverage Software, Suvir Mirchandani a calculé que son collège pourrait réduire de 24 % sa consommation d'encre, soulignant qu'en volume, " l'encre est deux fois plus chère qu'un parfum français. "

Il a notamment comparé les polices d'écriture Garamond dont les traits son plus fins avec des polices très utilisées telles que Times New Roman, Century Gothic et Comic Sans. Encouragé par l'un de ses enseignants, l'adolescent de 14 ans a publié ses conclusions dans le Journal for Emerging Investigators, une publication fondée par un groupe d'étudiants diplômés de Harvard.

Mais du collège, Suvir Mirchandani a appliqué sa théorie aux agences fédérales américaines. Le bilan est qu'en utilisant exclusivement la police d'écriture Garamond, le gouvernement fédéral des États-Unis pourrait réaliser des économies de l'ordre de 30 % sur l'achat de cartouches d'encre, soit 136 millions de dollars par an. Et si tous les gouvernements d'États jouent le jeu, ce serait 234 millions de dollars en plus d'économisés.

GaramondCNN a médiatisé les travaux de l'adolescent. Interrogé, le responsable des relations publiques pour le Bureau d'impression du gouvernement des États-Unis a qualifié l'étude de " remarquable ". Pour autant, il n'a pas précisé si l'administration adoptera effectivement la police Garamond à l'heure où les efforts se concentrent sur la dématérialisation avec la publication des contenus en ligne.

Suvir Mirchandani demande lui aux utilisateurs qui impriment toujours de penser à opter pour ce changement en faveur de Garamond.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1701452
Dommage que cette police soit atroce ...
Le #1701462
Whose a écrit :

Dommage que cette police soit atroce ...


Personnellement je l'aime bien.

Mais cet ado mérite un prix nobel économique .
Sans déconner on parle de crise et d'économie chaque année, et personne n'à pensé ou même réfléchit à une économie de ce genre.

Je suis sur qu'on pourrait économiser des milliards si on changeais radicalement l'administration en France.

Tout en sachant que 90% de l'administration française de sert à rien.
Le #1701552
Des centaines de millions de dollars économisés rien qu'en changeant de police dans les documents... J'avoue qu'en période de "crise", c'est un bien une des première chose à faire, avant d'augmenter les impôts. Je suis sûr qu'il y a plein de petits trucs comme ça qui permettraient de faire de belles économies.
Le #1701562
Moi j'ai lu que c'est connu depuis longtemps et que l'étude ne vaut rien car l'impression varie selon le fabriquant et le mode choisit, ainsi que la quantité d'encre pour faire un e par exemple. Etude a compléter donc.
Le #1701652
oldjohn a écrit :

Moi j'ai lu que c'est connu depuis longtemps et que l'étude ne vaut rien car l'impression varie selon le fabriquant et le mode choisit, ainsi que la quantité d'encre pour faire un e par exemple. Etude a compléter donc.


Si on part du principe, même constructeur, même mode, même imprimante, une police consomme moins qu'une autre forcément.

Mais c'est vrai que ça ne correspond pas à la réalité.
Le #1702102
Ce qui m'étonne, c'est sa découverte, sachant que le taux de couverture est connu depuis que l'imprimerie existe (la graisse d'une police), la quantité d'encre est forcément liée.
Des polices ont même été créé dans le but de réduire la consommation d'encre, une dont j'ai oublié le nom est une succession de points très rapprochés.
Le #1703532
Moi ce qui me facine c'est que vous ne pensiez tous qu'en termes de $$$$$$.

Avant tout, ce que permet cette police, c'est d'économiser de l'ENCRE, donc un produit chimique.... Et en économiser c'est bon POUR LA PLANÈTE, bien avant d'être bon pour l'économie !!!!

Alors je sais pas si c'est vraiment le gamin qui a "inventé" ça, et je m'en tappe de l'avis des "marchés" et de l'économie mondiale, mais effectivement ça pourrait être intéressant à appliquer !

Et pour info y'a d'autres solutions pour notre PLANÈTE : imprimer moins, imprimer en 2pages/1, en recto-verso, éteindre/débrancher les ordinateurs/tablettes/téléphone/consoles/TV/ quand on ne les utilise pas, etc...

Le #1776292
Whose a écrit :

Dommage que cette police soit atroce ...


Non...! en fait, il faut faire un test sur Word par exemple;
Pour une phrase donnée, avec la même taille de police, la phrase en "Arial" est plus longue que la même phrase écrite en "Garamond" et, il est vrai que les lettres sont légèrement plus fine avec "Garamond"
Après, c'est une question de tape à l'œil, certains aiment, d'autres pas !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]