Police : vers la généralisation des caméras embarquées sur les agents en France

Le par  |  4 commentaire(s) Source : FranceTVinfo
caméra embarquée police France

La France souhaite se calquer sur les États-Unis et la Grande-Bretagne pour une partie de l'équipement de ses forces de l'ordre, notamment au niveau des fameuses caméras embarquées.

Les policiers de France disposeront-ils prochainement tous d'une caméra embarquée attachée à leur tenue ? C'est ce que souhaiterait le Premier ministre Manuel Valls, qui évoque une phase de test lancée dans plusieurs communes de France.

caméra embarquée policeLe système est déjà en application aux USA et en Grande-Bretagne avec un double objectif : lutter contre la violence policière, mais surtout collecter des preuves vidéo des méfaits et des conditions d'arrestations. Les vidéos sont ensuite archivées et utilisées comme pièces à conviction, elles peuvent ainsi être appelées comme élément de preuve lors d'un procès.

En France, le projet en test à Rillieux-la-Pape pour l'ensemble des sorties des forces de l'ordre aurait déjà un effet bénéfique selon certains agents. Questionnés par FranceTV, ces derniers indiquent ainsi " On rentre moins en conflit avec les personnes, avec les images chacun reste à sa place et ça coupe court à toute problématique".



Dans l'hexagone, le dispositif servira principalement à éviter les débordements ou les provocations. Reste désormais à savoir comment sera encadrée cette utilisation, notamment sur le sujet de la vie privée ainsi que l'accès et la conservation des images.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1865561
encore mieux : un flux en temps réel
Le #1865593
C'est sensé lutter contre la violence policière ...
Mais, ce qui est "marrant" c'est que ce système est opérationnel aux USA et en Grande Bretagne, pour autant les bavures policières existent toujours ....
ça m'étonnerais qu'en France, on obtienne de meilleurs résultats ...
Wait and see ....
Le #1865603
DeepBlueOcean a écrit :

C'est sensé lutter contre la violence policière ...
Mais, ce qui est "marrant" c'est que ce système est opérationnel aux USA et en Grande Bretagne, pour autant les bavures policières existent toujours ....
ça m'étonnerais qu'en France, on obtienne de meilleurs résultats ...
Wait and see ....



c'est pas "fait" contre les violences policières, c'est seulement un outil neutre en cas de constations (de l'un ou de l'autre)

Ca évite les versions "baratins", et ça, y'en a des 2 cotés.

Le #1866286
Autant passer a l'etape du flic robot, parce que ca rale ces fonctionnaires là.

Il y donc un bon marché a prendre dans le stockage hautement securisé de videos de la police...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]