Politique et rumeurs sur Internet : Google visé

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Google suggestions 5

Le service Google Suggest, qui permet d'aiguiller les internautes lorsqu'ils saisissent l'objet de leur recherche, véhicule de nombreuses rumeurs et fausses informations qui ternissent notamment l'image des personnalités politiques.

Google suggestions 5Moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google propose de nombreux services complémentaires tels que Google Suggest, offrant une fonction de saisie semi-automatique pour faciliter le confort des internautes. Le principe s'appuie sur un algorithme basé sur les requêtes effectuées par le passé. Cette mise en œuvre occasionne toutefois quelques dérives.

Aussi, de nombreuses suggestions basées sur de fausses informations et autres rumeurs sont affichées. La plupart des personnalités politiques sont touchées, avec notamment des propositions de recherche associant leurs noms au qualificatif « juif ». C'est notamment le cas avec Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde ou encore Olivier Besancenot.

Martine Aubry fait face à des rumeurs depuis quelques jours, concernant sa santé, son époux et son rapport avec l'islam. Le mari de Mme Aubry, l'avocat Jean-Louis Brochen, est qualifié d'islamiste, suite  à une affaire de jeunes filles voilées qu'il avait défendue en 1993. La femme politique a d'ailleurs demandé à des sites Internet à l'origine de la propagation de rumeurs de retirer leurs articles, sous peine de porter plainte.

Concernant son service de suggestions de requêtes, Google reconnaît que « aucun algorithme n'est parfait », tout en soulignant qu'il fait son possible pour éviter les dérives. Selon Refeo, une société spécialisée dans le référencement et la réputation sur Internet, modifier l'algorithme est faisable mais « exige des moyens financiers importants ».

Toutefois, il est clair que les suggestions scandaleuses incitent l'internaute à cliquer, ce qui participe en lui-même à alimenter le phénomène.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #805681
On s'en fous au final, je veux dire les gens cherchent Nicolas Sarkozy, et tombent sur la suggestion. Ils cliquent et puis tombent sur un site bidon. Ça s'arrête la, s'il sont trop con pour faire le tri, c'est pas une Google suggest qui changera grand chose.

Modifier un algorithme de recherche c'est au contraire la porte ouverte à toutes les dérives, mais du gouvernement (cf la Chine)
Le #805691
*une modification de
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]