Aussi, de nombreuses suggestions basées sur de fausses informations et autres rumeurs sont affichées. La plupart des personnalités politiques sont touchées, avec notamment des propositions de recherche associant leurs noms au qualificatif « juif ». C'est notamment le cas avec Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde ou encore Olivier Besancenot.
Martine Aubry fait face à des rumeurs depuis quelques jours, concernant sa santé, son époux et son rapport avec l'islam. Le mari de Mme Aubry, l'avocat Jean-Louis Brochen, est qualifié d'islamiste, suite à une affaire de jeunes filles voilées qu'il avait défendue en 1993. La femme politique a d'ailleurs demandé à des sites Internet à l'origine de la propagation de rumeurs de retirer leurs articles, sous peine de porter plainte.
Concernant son service de suggestions de requêtes, Google reconnaît que « aucun algorithme n'est parfait », tout en soulignant qu'il fait son possible pour éviter les dérives. Selon Refeo, une société spécialisée dans le référencement et la réputation sur Internet, modifier l'algorithme est faisable mais « exige des moyens financiers importants ».
Toutefois, il est clair que les suggestions scandaleuses incitent l'internaute à cliquer, ce qui participe en lui-même à alimenter le phénomène.
Publié le
par Fabien H.

Source :
AFP

Fabien H. : journaliste GNT spécialisé jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.