Un polymère à mémoire de forme qui peut être corrigé

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Gizmodo.com
polymère changement de forme

La matériaux à mémoire de forme, qui se "souviennent" d'une forme prédéfinie en usine et la retrouvent sous certaines conditions sont désormais légion chez les industriels. Pourtant, la technologie progresse et voit arriver une nouvelle génération de ces polymères surprenants.

Des chercheurs de l'Université de Zhejiang à Hangzhou viennent de mettre au point un nouveau matériau qui présente les propriétés des polymères à mémoire de forme : à température ambiante, il s'agit d'une plaque de plastique plane, mais une fois chauffée, elle se plie pour prendre la forme d'un origami traditionnel, une grue.

Mais le polymère développé va plus loin dans le concept. Jusqu'ici, les matériaux à mémoire de forme étaient capables de se reformer que dans 1 à 2 schémas prédéfinis. Il fallait ancrer la forme souhaitée dans la structure moléculaire du matériau, puis il n'était plus possible de corriger le tir.

Désormais, c'est chose possible avec le nouveau matériau créé reposant sur un polymère de carbone croisé composé de polucaprolactone( PCL). A moins de 70°, la matière est élastique et peut être déformée à volonté. Mais au-dessus, il reprend la forme préenregistrée. Au-dessus de 130 °C, la mémoire enregistrée peut être modifiée et complètement inversée ou corrigée au besoin.

polymère changement de forme

En résulte la possibilité de créer des matériaux à mémoire de forme très précis, puisqu'il est possible de réaliser des tests facilement, tout en corrigeant le tir à chaque étape. Des tests en laboratoire ont montré qu'il était possible de mener plusieurs pliages des centaines de fois sans constater aucune fatigue dans la matière.

Ce nouveau polymère pourrait se révéler utile dans le domaine médical ou dans la création d'électroniques à changement de forme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1875953
Intéressant !!!!
Le #1875957
Pas pour l'avenir des carrossiers
Le #1875970
Le materiau du futur reste le graphene et ses nombreuses applications
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]