Fenêtres pop-up : c'est le flou !

Le par  |  12 commentaire(s)
XP_SP3_IE8_Avertissement

Les internautes semblent être incapables de séparer le bon grain de l'ivraie lorsqu'il s'agit de pop-up. Ces fenêtres intempestives peuvent servir d'avertissement parfaitement légitime mais sont aussi largement utilisées par les cybercriminels.

XP_SP3_IE8_AvertissementL'université de Caroline du Nord et plus particulièrement son département de psychologie, s'est livrée à une petite expérience au cours de laquelle une quarantaine d'étudiants de premier cycle ont été confrontés sur un écran d'ordinateur à l'affichage de plusieurs fenêtres pop-up.

Quatre en tout mais avec seulement une faisant état d'un avertissement légitime, et en l'occurrence un message d'avertissement Windows simulé en local, alors que les autres émanaient de sources extérieures via le Web. Pour ne pas éveiller leurs soupçons, les étudiants pensaient que cette expérience avait pour but d'évaluer la qualité de certaines pages Web d'ordre médical.

Considérant la plupart des pop-up comme une véritable gène, la majorité des cobayes (63 %) ont cliqué sur OK sans réellement tenir cas du message affiché, ce qui est pour le moins inquiétant car les pop-up sont très largement utilisés par les cybercriminels pour l'installation de malwares. " Cette étude montre à quel point il est facile de tromper les gens sur le Web. Soyez méfiants lorsqu'un pop-up s'affiche, ne cliquez pas OK mais fermez plutôt la boîte de dialogue ", a déclaré l'un des co-auteurs de l'étude à BBC News.

Ce dernier estime également qu'il serait bon d'opter pour une signalétique plus distincte ou plutôt des fonctionnalités uniques pour les pop-up véhiculant un message légitime, afin de mieux différencier les messages d'avertissement (à la Windows) des faux pop-up. Il concède toutefois ne pas savoir s'il est possible de développer un message légitime qui ne pourra pas être dupliqué et utilisé de façon illégitime. C'est justement bien là tout le coeur du problème. En attendant, reste l'éternelle sensibilisation des internautes.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #326621
une solution simple : utiliser linux, et en plus ça donne une bonne tranche de rigolade quand une fenêtre type winXP annonce que tel antivirus a trouvé un virus sur C: et qu'il faut télécharger un .exe pour désinfecter

Une solution plus compliqué serait de changer le thème de windows pour un truc bien personnel, et avoir un autre thème pour l'explorateur au cas où le popup serait capable de le récupérer
Le #326641
Sauf que ceux qui sont capable d'utiliser Linux (ou au moins, ceux qui font la démarche d'utiliser Linux) ou même ceux qui savent changer leur thème Windows ne sont bien souvent pas les mêmes que ceux qui cliquent "ok" à tout va.
Étonnant quand même, que la plupart des gens cliquent sur "ok" sans même lire le message. On n'ouvre pourtant pas sa porte à n'importe qui, ni ne signe n'importe quel papier au 1er venu...
Le #326681
déjà, utiliser Opera skinné avec le bloqueur de pop-up activé (ne serais qu'autoriser uniquement les pop-up désirés (en rapport avec le lien sur lequel on clique)) rien que ça ça serait pas mal.
Le #326751
"Ce dernier estime également qu'il serait bon d'opter pour une signalétique plus distincte ou plutôt des fonctionnalités uniques pour les pop-up véhiculant un message légitime, afin de mieux différencier les messages d'avertissement (à la Windows) des faux pop-up."
La dessus le navigateurs de google est très bien : les popup ne sont pas affiché comme des fenêtres windows.



"Il concède toutefois ne pas savoir s'il est possible de développer un message légitime qui ne pourra pas être dupliqué et utilisé de façon illégitime."
Sur IE et firefox, c'est sur que la question se pose, sur chrome par contre la question ne se pose déjà plus.

PS : je précise pour les "anti-fanboy" que j'ai testé chrome à sa sortie mais que je ne l'ai plus relancé depuis.
Le #326821
facile, suffit de supprimer les popus
Plus serieusement, c est le probleme des gens sur les ordis, les utilisant en ayant aucune connaissance du systeme ou comment ca peut marcher
Le #326851
C'est un peu comme laissé conduire un enfant qui sais à peine marcher.

Totalement inconscient pour l'enfant.
Anonyme
Le #326921
"Considérant la plupart des pop-up comme une véritable gène, la majorité des cobayes (63 %) ont cliqué sur OK sans réellement tenir cas du message affiché, ce qui est pour le moins inquiétant car les pop-up sont très largement utilisés par les cybercriminels pour l'installation de malwares."

Dans le cas de pop-up on peut tromper l'utilisateur même si il ne clique pas sur OK.

Suffit de changer la fonction des boutons !




Le #327001
euh..Perso j'ai trouvé une solution beaucoup plus simple sur win xp ..j'ai désactivé le service d'affichage des messages dans l'outil d'administration / services ! et là plus de pb car plus de message .pour les pb windows (maj ou autres je suis quand même avertis par les "bulles " ... voilà

Le #327061
@freddyrouv
Le service d'affichage des messages dont tu parles est désactivé par default depuis le Service Pack 1 sous Windows XP.
Le #327131
@freezbee : c'est faux, la notification d'alerte système est activé par default, mais effectivement c'est ce service qu'il faut désactiver pour avoir la paix.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]