Les plates-formes Android et iOS sont parties pour dominer le marché des smartphones pour un bon moment mais dans leur ombre, Windows Phone tente de trouver sa place et de se poser en alternative. Après la rupture introduite par Windows Phone 7 vis à vis de l'OS Windows Mobile antérieur, le nouveau Windows Phone 8 apporte la maturité qui doit lui permettre de s'installer dans le paysage mobile.

Il faudra encore du temps pour déterminer si cet objectif est réalisable et les analystes sont partagés sur la question. Parmi les optimistes, le cabinet d'études Portio Research suggère que les débuts modestes de l'OS mobile de Windows Phone ne l'empêcheront pas de devenir une solide troisième voie d'ici 2016.

Selon ses projections, Windows Phone devrait dépasser en volume la plate-forme Symbian, déjà en voie d'extinction, en 2013, et dépasser BlackBerry OS, malgré l'arrivée de BlackBerry 10 en janvier 2013 et du rôle que ce nouvel OS doit jouer dans le retour en grâce de Research in Motion, à partir de 2014.

Portio Research estime que cette progression sera en grande partie appuyée par Nokia, avec sa gamme Lumia et ses efforts sur les services associés, mais aussi par Samsung qui pourrait avoir un rôle à jouer dans le succès de Windows Phone, malgré ( ou peut-être justement à cause de ) une stratégie très tournée vers Android.

En attendant, en Europe occidentale, Android a accru sa position de plate-forme dominante, avec 54% de part de marché en 2012, contre 50% en 2011. iOS a également progressé légèrement, atteignant 24% en 2012, contre 23% en 2011.

BlackBerry OS, en troisième position, a connu un recul significatif, passant de 14% de part de marché en 2011 à 10% en 2012. Quant à Windows pour les appareils mobiles, il est passé de 1% en 2011 à 7% en 2012, belle progression mais qui ne doit pas faire oublier qu'elle se joue sur des volumes modestes.