La portabilité de l'adresse e-mail bientôt chez les FAI

Le par  |  15 commentaire(s) Source : NetEco
Orange webmail

Des députés envisagent la mise en place d'un système de portabilité de l'adresse e-mail chez les fournisseurs d'accès, afin de faciliter la vie de l'abonné qui décide de changer de crèmerie.

Orange webmailFaisant partie des très nombreux services proposés avec les abonnements à Internet, l'adresse de messagerie électronique a toujours été victime d'un caractère plutôt gênant.

Rattachée à l'abonnement, l'adresse e-mail qui a peut-être été utilisée auprès de nombreux sites et été communiquée à de nombreuses personnes disparaît purement et simplement lorsque ce dernier prend fin.

L'usage du service s'avère ainsi problématique le jour où l'on décide de " changer de crèmerie ", au risque de ne jamais recevoir certains messages importants, les sites et contacts n'ayant pas été mis au courant de la disparition de l'adresse.

Ce problème fera peut-être bientôt partie du passé. Les députés Laure de la Raudière et  Jean Dionis du Séjour pensent à la mise en plus d'un dispositif de portabilité de l'adresse e-mail. Gratuit ou payant, il permettrait la redirection pendant au moins six mois des courriels expédiés vers l'ancienne adresse, ce qui laisserait le temps à l'abonné de faire le nécessaire de son côté.

Si la solution semble bien pratique, il en existe une qui ne coûte rien et que bon nombre d'abonnés ont déjà adoptée. Elle consiste à n'utiliser l'adresse fournie par le fournisseur d'accès que pour les courriels en provenance de ce dernier et une adresse de type Gmail ou Hotmail pour le reste.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #544511
Je sais, c'est hors-sujet, mais avec des noms pareils ( Laure de la Raudière et Jean Dionis du Séjour), on sent que les représentants de la nation sont près du peuple !
Cette fois, elle est vraiment loin la révolution !

Ceci dit, pas mal comme idée, même s'il est vrai que, comme dit dans l'article, il y a longtemps que Hotmail ou Gmail ont réglé la question.
Le #544521
bonjour,

Ou une adresse courriel attachée à un nom de domaine personnel. Il en existe pour +/- 15 eur par an, fr compris.

De plus, on peut, en général, avoir plusieurs adresses pop avec son nom de domaine.
Le #544611
Ça dépend des FAI. C'est par exemple vrai chez Orange, mais pas chez Free chez qui on garde, pour autant que je sache, ses adresses indéfiniment.
Le #544621
Ouah.. enfin un vrai combat utile...
Tu m'etonnes... je kiffe trop d'avoir une adresse poubelle chez "MonFAI" qui me suive toute ma vie.
En tout cas j'ai beau avoir résilié de mes précédents FAI... j'ai conservé mes adresses.. tout du moins celle créé sur la base des accès libre RTC
Je dois avoir des comptes e-mails encore hébergés chez worldonline, freesurf, freesbee lol
Le #544661
hahahahaha ! bon courage.....
quand on voit à quel point l'email est compliqué maintenant, avec toutes les verifications, les serveurs de mail par domaine etc...
à moins de faire des grappes de serveurs mutualisés pour un ensemble de fai/domaines, ça va être coton
Le #544671
tarantula : +1

j'ai un mail freesurf créé en 1998 qui marche encore... un mail infonie créé en 99 mais qui reçoit genre 3000 spams par jour, et 6 mails free "compte RTC illimité"

portabilité du mail ? il suffit de pas aller chez orange... je crois qu'il n'y a qu'eux qui suppriment les mails, et encore il suffit de commuer l'abonnement en "libre acces rtc" et de faire une connexion RTC tout les moins de 6 mois pour la garder...

ils ont que ça a foutre les députés ?? y a pas plutot des libertés a défendre ??
Le #544691
il y a longtemps que yahoo ou gmail ont réglé la question.

dans la course à celui qui a la plus grosse, yahoo est le seul à proposer un stockage illimité.
Le #544701
Ouais plus personne n'utilise ca quasiment.

je vois pas l'interet quand t'as hotmail ou yahoo pour le messenger ou gmail avec son enorme capacité de stockage et des avantage annexe tel que le notifier sur firefox par exemple.

Perso je connais meme pas la mienne. Vivement qu'hadopi envoie les mail d'avertissement, si personne y va jamais
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]