Mobiles : la portabilité du numéro sera bientôt en vigueur

Le par  |  7 commentaire(s)
téléphone portable

Selon une récente dépêche de l'AFP ( Agence France Presse ) relayant un article du quotidien L'Expansion, le portabilité des numéros mobiles sera bientôt effective.

Telephone portableSelon une récente dépêche de l'AFP ( Agence France Presse ) relayant un article du quotidien L'Expansion, le portabilité des numéros mobiles sera bientôt effective. Le 21 mai prochain, si tout va bien. N'ayant pas confirmé cette date révélée par le quotidien, un porte-parole du Ministère de l' Industrie a indiqué que l'annonce officielle de la date de mise en place de ce dispositif sera faite dans le courant de la semaine.

En effet, le Ministère l'Industrie doit encore consulter l' ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) afin de fixer une date pour la mise en place technique du " système informatique central de gestion de la portabilité, par lequel les consommateurs pourront en 10 jours maximum ( 6 jours ouvrables ) résilier leur contrat chez un opérateur pour passer chez un autre, tout en conservant leur numéro de téléphone. "

D'ici quelques mois, il sera ainsi possible pour les consommateurs de changer d'opérateur lorsqu'ils le souhaiteront sans être gênés par les deux mois qui sont en général nécessaires à ce portage. Il s'agit certes d'une victoire pour le consommateur, mais avec un certain retard par rapport au calendrier initial qui fixait cette mise en place au 1er janvier 2007 pour les numéros mobiles de France métropolitaine et au 1er avril pour les fixes. Une échéance obtenue pour les opérateurs mettant en avant des difficultés techniques de leur côté.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #157684
Pourquoi "bientot effective" '
la portabilité existe sauf qu'il faut 5 à 6 semaines.
Si mes infos sont exactes, en Grande Bretagne il faut max 72h.
Les 3 de la téléphonie mobile on toujours freiné des 2 pieds pour reculer cette possibilité.
Le #157687
En belgique le système est presque en temps réel.

Les temps d'attentes sont dûs aux opérateurs et non au système (crdc) qui gère les changements.
Le #157688
ridicule en entendant des difficultés techniques
Le #157700
@redmail
Comme quoi les << petits >>pays sont bien souvent en avance sur la satisfaction du consommateur alors que chez les gros c'est plutôt la satisfaction des lobbies industrielles qui prévaut.
@dafy
Ce qui m'éclate c'est que la portabilité est inscrite dans la licence que les 3 opérateurs ont signée lorsqu'ils ont démarré leurs services.
Mais que ces derniers ont TOUJOURS réussi à la différer en prétextant tel ou tel souci (<< vous savez on n'est pas riche et ce que demande la licence c'est compliqué >>.
Aucun politique n'est parvenu à imposer sous peine de pénalités une date butoir pour ça.
D'où la question : à quoi servent les politiques à part servir les intérêts des industriels soi-disant grands pourvoyeurs d'emplois mais surtout grands pourvoyeurs de licenciements (cf. Airbus pour lequel le gouvernement fait des pieds et des mains alors que pour Moulinex et tant d'autres tout le monde s'en est fichu).

db
Le #157718
En Irlande, ou je vis, cela a mis 25 minutes en tout et pour tout... J'ai paye, recu ma nouvelle puce, et le temps de rentrer a la maison, de mettre la nouvelle puce, et c'etait OK!!!
Anonyme
Le #157796
Comme dit Redmail, c'est quasi instantanée en Belgique et c'est pas recent, environ 5 ans, c'etait 10 euros a l'epoque, et je me demande si ce n'est pas gratuit maintenant....
Le #157804
C'est clair qu'ils pourraient être plus rapide, m'enfin c'est un peu délicat de comparer avec la Belgique : rien que chez Orange, il y a deux fois la population de la Belgique en nombre d'abonnés !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]