Lg ku800 small Entrée en vigueur depuis le 21 mai dernier, la portabilité du numéro mobile a déjà séduit 80 000 consommateurs. Cette portabilité permet au client de changer d'opérateur de téléphonie mobile en dix jours maximum, tout en conservant son ancien numéro et sans s'occuper des démarches qui sont à la charge du nouvel opérateur. Les opérateurs, qu'ils soient ceux quittés ou ceux qui accueillent les nouveaux abonnés, se montrent en revanche beaucoup moins conquis par cette possibilité.


Un nouvel abonné, ça coûte...
Logo arcep À chaque abonné porté, c'est en effet un coût des deux côtés. Si l'ancien opérateur perd un client, le nouvel opérateur doit pour sa part verser 7,25 euros de frais de portage à l'ancien opérateur. Ce barême fixé temporairement par l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) sera d'ailleurs revu d'ici la fin de l'année. Afin de gérer informatiquement cette portabilité du numéro, les opérateurs se sont associés dans un GIE ( Groupement d'Intérêt Économique ) qu'ils financent à hauteur de 3 euros par portage. Ainsi, au total, chaque portage coûte 10,25 euros au nouvel opérateur.

Bien que ce coût total soit inférieur à celui en vigueur avant le 21 mai dernier ( ndlr : 15,20 euros ), les opérateurs s'opposent fermement à celui-ci, craignant des coûts trop importants en cas d'un grand nombre de nouveaux abonnés ( au moment d'une offre promotionnelle par exemple ) du fait que les clients puissent désormais changer facilement.

Les opérateurs virtuels Auchan Telecom, Carrefour Mobile, Neuf Mobile, NRJ Mobile, Tele2 Mobile, Transatel et Virgin Mobile ont ainsi envoyé une lettre au régulateur national dans laquelle il lui demande de ramener le coût du portage à l'euro symbolique.
Source : AFP