Le cabinet comScore a publié hier le classement des portails vidéo les plus visités en août dernier aux Etats-Unis. Comme en juillet dernier ( voir notre actualité ), c'est MySpace, filiale de News Corp, qui remporte la première place avec 1,4 milliard de vidéos visionnées pendant un mois, soit 20,1 % de parts de marché.

Le site communautaire se détache nettement de Yahoo! et YouTube, récemment racheté par Google, qui enregistrent respectivement 823 et 688 millions de vidéos, 11,8 et 9,9 % de l'audience aux Etats-Unis. C'est également l'occasion de découvrir des portails vidéo moins connus comme Ebaumsworld.com que vous pouvez visiter sur cette page. Microsoft et Google Video ont de leur côté enregistré 186 et 102 millions de vidéos visionnées lors du mois d'août.




D'après les mesures de comScore Media Metrix, en août, ce sont au total 6,98 milliards de vidéo qui ont été regardées par les internautes états-uniens, avec une moyenne de 63,3 vidéos par utilisateur par mois, soit environ 2 par jour. C'est MySpace qui présente la moyenne la plus élevée avec 35,5 vidéos par utilisateur et par mois tandis que Yahoo et YouTube en ont recensé respectivement 20,6 et 19,4.

Enfin, le taux de pénétration de la vidéo sur Internet a atteint 63,6 % de l'audience totale des internautes états-uniens en août et c'est en revanche Yahoo qui a enregistré le plus de trafic avec 39,88 millions de visiteurs uniques, talonné par MySpace et ses 39,53 millions.
 
Notez que comScore mesure le trafic vidéo de la plupart des formats principaux que sont : Flash, RealPlayer, Windows Media, QuickTime et DivX. Le contenu des vidéos protégées par des DRM ( Digital Rights Management ) n'est pas mesuré, de même que les vidéos visualisées via des applications peer-to-peer ou en hors ligne.