Expérimentation : courrier postal ouvert et envoyé en PDF

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
Itella

La Poste finlandaise va mener une expérience avec certains de ses usagers. Celle-ci consistera à ouvrir les courriers au format papier pour ensuite les scanner et les envoyer au format PDF.

ItellaAvec une poignée de particuliers et d'entreprises volontaires, La Poste finlandaise va mener une expérimentation consistant à l'ouverture des courriers postaux suivie de leur scan et leur envoi par courrier électronique.

Réalisé au sein de " locaux spéciaux et sécurisés ", le processus de conversion sera " hautement automatisé " pour garantir le caractère privé des courriers. Il sera également précédé d'une mesure et d'une pesée des plis afin d'exclure ceux contenant par exemple des cartes bancaires, qui ne seront ainsi jamais ouverts.

Une fois le courrier ouvert, scanné et envoyé au format PDF sur le compte en ligne de l'usager, ce dernier recevra une alerte par SMS sur son téléphone mobile ou par e-mail sur sa boîte électronique.

Certains s'inquiètent déjà du fait que les courriers privés soient également scannés. Tommi Tikka, directeur du développement de la La Poste finlandaise, assure qu'il ne s'agit pas d'espionner les correspondances, mais seulement d'envoyer sous forme électronique les courriers qui peuvent l'être avec pour objectif de réduire les coûts et les émissions polluantes. Il insiste aussi sur le fait qu'aucune copie du courrier scanné ne sera conservée.

L'expérience débutera le lundi 12 avril et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. En fonction des retours, le service pourrait être proposé à tous.

Complément d'information
  • La Poste déploie son offre Fibre
    La Poste Mobile déploie une solution d'accès à Internet en très haut débit fixe. Une offre fibre optique avec terminaison coaxiale s'appuyant sur les infrastructures de SFR.
  • La Poste : le Wi-Fi gratuit en échange de votre email
    La Poste a récemment annoncé une campagne étonnante : l'accès à un réseau WiFi gratuit pour les visiteurs de bureaux de poste acceptant de communiquer leur adresse email.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #620942
Quelle est géniale cette idée...
Le #620962
En lisant çà, je suis arrivé à la constatation (pour ce qui me concerne) qu'effectivement, les trois quarts du courrier que je reçois par la poste a un caractère administratif (au sens large). Donc effectivement ce serait une excellente idée que de le recevoir par voie électronique.

Mais d'un autre côté, pourquoi tous ces organismes ne sont toujours pas passé à l'envoi électronique de toute cette correspondance. Ca m'a toujours étonné qu'ils persistent dans l'archaïsme du papier.
Le #620972
Ça reviendra surement moins cher de demander le PDF directement à l'émetteur.

Si une traçabilité complexe date de dépôt, empreinte du fichier et signature (gpg?) de l'émetteur est de mise ce service peut être efficace, mais quid du pli original ? poubelle ? archivage ?

En tout cas la question de la confidentialité est justifiée, les OCR utilisés par La Poste sont hautement plus performants que les logiciels grand publics déjà largement capable de récupérer le texte d'une lettre (mais assez lentement).
Le #621052
C'est la première fois que je vois la poste et performant dans la même phrase, ca fait bizarre.

Bon, bin ca y est maintenant on ouvre ton courrier. Il en aura fallu du temps, mais ca y est c'est fait. Ils y sont arrivés.

Bon moi perso, quand je vois les crétins de la poste qui ne sont déjà pas capable de me déposer un colis, je crois qu'effectivement, j'aurais plus confiance en un serveur de messagerie.

Mais bon, quand j'aurai besoin de prouver ce que j'avance administrativement parlant, bin j'irai à la préfecture avec ma clé USB et je le brancherai sur un terminal passif du glandu qui est dérriére la vitre, sur laquelle il va me déposer ses autorun.inf (restant de msn volé).

Pis bon ca marchera pas parce que sa gpo sur son serveur ne permet pas de brancher des périphériques externes.

Alors j'irai sur mon email chercher le pdf que son poste ne pourra pas lire parce qu'il est pas conçu pour ca et que la dernière version d'adobe n'a pas été déployé.

Alors je rentrerai chez moi et j'imprimerai sur papier en me disant que j'ai fait une belle connerie d'accepter les leurs.

Soyons sérieux, la france aime trop la paperasse (en même temps ils ne savent même pas ce que c'est un pdf, ils croient que ca se mange avec du pain). C'est bien que les finlandais testent mais ca n'arrivera jamais chez nous.
Le #621082
À noté que l'on a déjà le cheminement inverse en France : on envoi un fichier, et La Poste l'imprime et le distribue.
http://www.laposte.fr/E-boutiques/Lettre-Prioritaire-en-ligne


Le #621212
Certains « détraqueurs »? Mouah ah ah ah!!!
Le #621342
euh c'est un premier avril en retard ?
non mais je reve , ou est la correspondance privée ?
tellement les exemples qui démontrent l'absurdité de cette pratiques sont nombreux que j'ai la flemme d'en choisir une...
Le #622232
Bref, tu reçois un pdf de la poste dont l'expéditeur "serait" le Ministère des finances, n'ouvre surtout pas.
C'est un virus/malware/social_engeneering qui va te pomper ton pognon sous prétexte d'une taxe quelconque à payer.
Y a quelqu'un qui parle le finlandais ? J'irais bien les taxer au profit de mon compte en Suisse.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]