La Poste : lettre recommandée par voie entièrement numérique

Le par  |  2 commentaire(s)
La-Poste-lettre-recommandee-ligne

Via son service IDentité Numérique, La Poste inaugure l'acheminement entièrement dématérialisé d'une lettre recommandée.

Le service IDentité Numérique de La Poste permet à un particulier d'établir gratuitement une identité numérique. Sur le site dédié, il renseigne plusieurs informations ( nom, prénom, date de naissance, adresse physique, email, numéro de mobile ) et active un compte. Le processus de vérification est dès lors enclenché.

Ce processus implique notamment la réception d'un deuxième code d'activation par recommandé. Le facteur se charge alors de vérifier que l'identité du destinataire est bel et bien conforme à celle déclarée en ligne. Le pli est remis en mains propres. Pour finaliser son identité numérique vérifiée, l'utilisateur doit ensuite se rendre sur le site, muni de son deuxième code.

Cette identité numérique peut désormais être utilisée pour la réception d'une lettre recommandée acheminée de manière entièrement dématérialisée. Ce n'était pas le cas jusqu'à présent.

La-Poste-lettre-recommandee-ligneSi la lettre recommandée électronique existait déjà bel et bien, les clients envoyaient leurs plis recommandés sur Internet, puis La Poste " rematérialisait " la lettre pour une distribution par le facteur. Ce choix demeure possible avec dorénavant en plus, une distribution par voie électronique.

Soulignons bien que le cas échéant, le destinataire doit posséder une IDentité Numérique et, alerté par email, doit se connecter à son espace pour retrait.

La lettre recommandée électronique a la même valeur juridique que son équivalent papier... pour le même prix ( voir les tarifs ). Il est aussi possible de refuser une lettre recommandée électronique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #952251
Je serai curieux de connaître le prix d'un envoi en recommandé entièrement électronique. Serait-il possible d'avoir l'information ?
Anonyme
Le #952311
M.Jerome a écrit :

Je serai curieux de connaître le prix d'un envoi en recommandé entièrement électronique. Serait-il possible d'avoir l'information ?


tiens le lien ver les tarifs :

https://lettreenligne.laposte.fr/lrel/tarifs.action

Et la c'est pour l'IDN : 4e question
https://www.idn.laposte.fr/idn_12_decouvrir.php
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]