Pourquoi passer à Linux '

Le par  |  23 commentaire(s)
linux windows colinux logo

Pourquoi passer à Linux ' Cette question, beaucoup de personnes ont du, ou doivent encore se la poser.

Linux windows colinux logo

Pourquoi passer à Linux '


Cette question, beaucoup de personnes ont du, ou doivent encore se la poser.

Effectivement, faire le grand saut, et passer du monde propriétaire de Windows, au monde libre de GNU/Linux, cela peut faire peur.
Quoi que, j'aime à penser que ces deux systèmes peuvent cohabiter harmonieusement sur nos PC ;)

Je m'occuperai de développer pour vous le pour, tandis qu'Akerone se chargera du contre ;-)


Pourquoi passer à Linux '

Ces dernières années, le système GNU/Linux n'a cessé de faire des efforts, au niveau de différentes distributions, pour s'adapter à Monsieur tout le monde, et non plus uniquement à l'informaticien accro des lignes de commande.
Pour ces newbies, Linux propose de plus en plus une installation simple, rapide, et sans prise de tête, à 1000 lieux des installations d'il y a quelques années.

Si vous souhaitez laisser votre partition Windows intacte et installer Linux en plus, cela est également possible simplement, notamment avec la distribution Mandralinux qui permet de redimensionner facilement les partitions de type NTFS.

De plus, les interfaces graphiques sont maintenant très évoluées, à l'identique de celle proposée par Windows, voir même supérieures selon les goûts de chacuns.

Les distributions regroupent généralement deux environnements graphiques, nommés KDE et Gnome qui rivalisent sans peine avec celle de Windows. Amis windowsiens, vous ne serez donc pas perdu !

Si Linux présente maintenant un aspect graphique similaire à Windows, quels sont donc ses avantages par rapport au système d'exploitation de Microsoft '

Cela pourrait se traduire par cette phrase en fait : "Linux sait tout faire !'

Plus concrètement, Linux permet effectivement d'effectuer de très nombreuses tâches.

  • créer un serveur
  • l'utiliser comme poste de travail
  • l'installer sur un portable
  • s'en servir comme passerelle internet
  • en faire un pare-feu très efficace
  • faire de la bureautique (OpenOffice.org est gratuit)
  • naviguer sur le net (FireFox) ou recevoir ses mails (Thunderbird)
  • utiliser des logiciels multimédias performants (Xine, ...)
  • faire de la retouche d'image (The Gimp similaire à Photoshop)
  • faire de la programmation
  • ...
Bref, vous l'aurez compris, Linux propose aujourd'hui de faire la quasi totalité des tâches faisables également sous Windows.

Alors pourquoi basculer '

La principale différence concerne le prix. N'oublions pas que GNU/Linux est open source, et donc que vous pouvez l'installer gratuitement, ce qui n'est pas le cas de Windows dont il faudra acquérir une licence coûteuse (cet argument ne tenant pas la route face au piratage des systèmes Windows, dont de nombreux utilisateurs ont du même oublier qu'il était payant !).

Autre argument en faveur de Linux, sa très grande stabilité, et sa très grande sécurité. En effet, le système de droit de Linux est très différent de celui de Windows, ce qui conduit au final à donner à Linux une avance certaine en terme de sécurité par rapport aux versions familiales de Windows (par contre les versions serveurs de Windows sont beaucoup mieux protégées que les versions familiales).

Un autre gros avantage de Linux est son caractère multitâche assez exceptionnel. Qui n'as pas déjà gravé un CD sous Windows ou écouter de la musique et vu son taux d'occupation processeur monter à 100% ' Sous Linux il est plus facilement possible de faire du véritable multitâche sans rencontrer de problèmes particuliers.

Enfin, on en peut pas parler de Linux, et du monde libre en général, sans noter la très grande réactivité des développeurs, et de la communauté dans son emsemble, viis à vis de l'amélioration des logiciels, ou tout simplement la publication de correctifs pour des failles de sécurité. La ou Microsoft met des mois, voir des années pour corriger des failles, le monde libre réagit beaucoup plus vite.

 
Le seul reproche que l'on pouvait faire à Linux, et qui est en passe d'être résolu, est le faible nombre de drivers. Si vous disposez de matériels anciens, disons qu'il sera possible de trouver une solution pour les installer, mais ceci sera réservé aux pros, et pas aux simples newbies !


Comme vous le voyez Linux est un système intéressant, qui mérite que l'on s'y intéresse. Ensuite tout dépend de votre mentalité. Si vous souhaitez un système tout prêt, qui vous prend par la main, qui est devenu un standard, choisissez Windows. Si par contre vous souhaitez un système sur lequel vous pouvez installer ce que vous souhaitez, le modifier et l'optimiser à votre guise, en faire ce que vous voulez sans aucune contrainte, Linux s'impose clairement. Maintenant, relativisons, vous pouvez également utiliser Linux comme un système classique, à la Windows !


Remarque : on passe son temps à nous critiquer et à raconter que, sous prétexte que notre site s'appelle "Génération NT", on est de parti pris...Ces personnes ne doivent rien connaître à l'informatique je pense...J'en veux pour preuve, que même nous (!) utilisons les deux systèmes en harmonie, comme le montre par exemple le serveur Debian sur lequel est hébergé notre site ;-)

Alors, arrêtez de critiquer l'un et l'autre, et choisissons notre, nos, systèmes en fonctions de nos envies.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #36384
bravo le doc, belle ouverture d esprit,mais je suis d avis de critiquer les deux de maniere constructive
Le #36388
La remarque doit concerner un certain newseur, sinon les mots n'ont aucun sens !

Les linuxiens ne sont pas anti windows..., ils sont surtout anti monopole et ils sont pour un vrai choix et pas supposé... (respect des lois...) !

La guegeurre vient souvent des windowsiens qui ne comprennent pas ou qui connaisssent pas le but principal du libre... et par consèquent, ils disent beaucoup des bêtises, ce qui fait réagir... Libre n'est pas contre le copyright...
Le #36393
En effet, Doc t'as oublié une raison. Sous Linux, y a pas IE !!! Bon bon je sors ...
PS : pour ceux que le passage à Linux rebute, essayez d'abord avec VMWare ou Virtual PC (y a d'aileurs une news récente sur VMWare), faites vous une idée, puis quand vous serez prêt, installez sur votre PC !!!
Le #36405
LOL ! Faut pas oublier la chose essentielle à mon sens : JOUER !!!!!
Sous linux je sais pas si c'est franchement aussi bien faisable que sous Windows...
Le #36407
J'oubliais, justep our savoir, pourquoi Windows serait-il le Yin (noir, mauvais) '''''

PS : pour ceux qui ne connaissent pas le yin et le yang :
http://www.fengshuizone.com/yinyang.html
Le #36416
Il y a quelques jeux sur linux, mais ce n'est pas vraiment comparable au catalogue Windows: les quake, hl, doom3, et les Unreal Tournament sont des habitués de l'OS.

Pour avoir essayé Doom3 et UT2004, je confirme: ça tourne très bien !
Le #36418
D'abord je trouve l'article excellent, félicitation ! Je me permettrais d'ajouter une précision, sous linux on peut ajouter et désinstaller un nombre infini de programmes (sous réserve qu'ils soient correctement codés et pour la distribution employée) SANS pertes de performances notables et pour la plupart sans l'obligation de rebooter.. J'utilise également windows, je n'ai pas de parti pris, mais j'ai testé 4 distribitions (debian,mandrake,suse et fedora) et je peux vous affirmer qu'on peut faire tout ce qu'il y a de plus courant avec un système linux sans nécessairement se prendre la tête.
Le #36419
Le probleme des jeux est que les éditeurs hésitent à développer et à investir sur les os alternatifs (ce qui est normal car leur but est quand meme commercial rappelons le), et si naît une demande, les éditeurs suivront.
Le #36420
Bravo pour cet exellent article. Maintenant je vais aller lire celui d'akerone...
Je veux juste signaler un truc, c'est que les gens qui choisiraient Windows pour avoir un systeme tout pret le feraient juste par habitude, car au bout du quart d'heure et des trois clique necessaire pour installer une mandrake on a aussi un systeme tout pret, voir plus avec openoffice (non non office n'est pas gratuitement fournie avec woindows)
Le #36422
Il faut etre tres prudent quand on parle de redimentionnement de partition, surtout lorsqu'il s'agit de NTFS. Les logiciels aussi évolués que Partition Magic viennent juste de naitre sous GNU/Linux, et Mandrake Linux ne permet pas de redimentionner une partition NTFS sans perte de données, je pense qu'il est important de le dire afin que les débutants ne se lancent dans une opération suicide. Il existe QPaeted, mais je n'ai jamais testé ce logiciel sur du NTFS. Je recommande une très grande prudence avec ce genre de manip.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]