Powercast : recharger sa batterie par ondes radio

Le par  |  14 commentaire(s)
Logo Powercast

Le CES ( Consumer Electronic Show ) 2007, salon qui s'est tenu du 8 au 11 janvier derniers à Las Vegas, a été l'occasion pour la petite société américaine Powercast de présenter une nouvelle manière de recharger les batteries des appareils électriques.

Logo powercastLe CES ( Consumer Electronic Show ) 2007, salon qui s'est tenu du 8 au 11 janvier derniers à Las Vegas, a été l'occasion pour la petite société américaine Powercast de présenter une nouvelle manière de recharger les batteries des appareils électriques.


En utilisant une certaine fréquence radio

John Shearer, président exécutif de Powercast, déclarait ainsi : " Nous introduisons la première manière d'envoyer de l'énergie par voie aérienne. "

Avec la solution qui a été développée depuis 2003 et présentée par Powercast lors du dernier salon CES, nul besoin de câble ou de chargeur. Non, il suffira simplement de se positionner à proximité d'un émetteur radio afin de recharger la batterie de l'appareil.

Plus concrètement, le récepteur embarqué dans l'appareil, qui mesure à peine la moitié d'une batterie de type AAA, communiquera avec un émetteur placé à une distance maximale de un mètre en utilisant la fréquence radio 900 MHz pour recharger la batterie de l'appareil.

D'autre part, la durée de vie de la batterie s'en verrait également prolongée : " Notre solution est, si le temps de conversation ( sur un téléphone portable ) est de 5 heures et demi, maintenant de 10 heures parce que la batterie n'arrive jamais à sa fin ( ndlr : si vous la laissez souvent à portée de l'émetteur ). "

Vivement que cette technologie, qui a au passage reçu l'approbation de la FCC ( Federal Communications Commission ), arrive dans nos appareils.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #150064
Chouette je n'aurais plus de pelotte de fil derrière mon PC... Espérons que ça ne créeras pas d'interférence avec le wifi ou le bluetooth....
Le #150067
BurpWurm >Il est juste question de recharger un telephone portable hein, c'est a dire de petites batteries. Je doute qu'on puisse avec ce genre de technologie alimenter un quad sli... D'ailleurs, je me demande quelle quantité d'energie peut transiter de cette maniere '
Le #150083
Qu'en est-il du rendement et du temps de rechargement'
Le #150089
J'avais tjs entendu qu'on ne savait pas "transporter" de l'energie utile sur les ondes, et bien en voila une excellente nouvelle si le rendement et la puissance vallent qq chose !

Dreamer
Le #150090
Et des risques
Parce que c'est bien beau de recharger par ondes mais là on passe une autre étape...
Le #150096
" Nous introduisons la première manière d'envoyer de l'énergie par voie aérienne. "

Il a pas les chevilles qui enflent lui..... Il peut remercier Nikola TESLA....
Le #150099
groslezard>


Le #150101
@ Hipparchia : c'est clair, bonjours les risques de santé public.....

Si ça recharge une pile, c'est largement assez puissant pour interférer avec nous, et j'ose pas imaginer les effets possibles sur les pacemakers et compagnie

Outre donc le coté santé, viens aussi le problème des autres appareils électroniques, qui risquent de pas forcement bien le prendre.

D'ailleurs ce qu'il dit sur la durée de vie des batteries, bizarrement, j'ai toujours entendu l'inverse ( qu'il vaut mieux les vider complètement puis les recharger que de les recharger sans arrêt) Alors qui qui s'y connait et peut confirmer / informer '

Le #150123
je pense que ce qu'il veut dire est que si tu es proche d'une borne de recharge ta batterie se recharge régulièrement, et donc d'une autonomie de 5h, avec des petites recharges de 30 ou 20 min tu passes à 10h... ça ne signifie pas que la batterie a une autonomie plus grande...
Enfin c'est comme cela que je l'ai compris.
Le #150127
@BurpWurm : vi l'autonomie augmente "virtuellement" car dès que tu passes pas loin, ça la recherche, par contre la durée de vie, elle risque d'en prendre un sacré coup..... (après y'a pas la source de l'article, donc je sais pas si c'est à cause d'une traduction ou autre, mais dans l'article, ça parle d'une durée de vie de 5 à 10h, ce qui est sûrement plus l'autonomie que la réelle durée de vie)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]