Powercast recharge vos batteries par ondes radio

Le par  |  15 commentaire(s)
Logo Powercast

La petite société américaine Powercast nous avait présenté en janvier, lors du CES 2007 ( Consumer Electronic Show ) une technologie très prometteuse permettant de recharger les batteries d'appareils électriques par la voie des airs, autrement dit par ondes radio.

Logo powercastLa petite société américaine Powercast nous avait présenté en janvier, lors du CES 2007 ( Consumer Electronic Show ) une technologie très prometteuse permettant de recharger les batteries d'appareils électriques par la voie des airs, autrement dit par ondes radio.


Utiliser une certaine fréquence radio

John Shearer, président exécutif de Powercast, déclarait alors : " Nous introduisons la première manière d'envoyer de l'énergie par voie aérienne. "

Pour rappel, il suffit simplement de positionner l'appareil à recharger à proximité d'un émetteur radio spécifique afin de recharger la batterie de l'appareil.

Plus concrètement, le récepteur embarqué dans l'appareil, qui mesure à peine la moitié d'une batterie de type AAA, communique avec un émetteur placé à une distance maximale de un mètre (pour le moment) en utilisant la fréquence radio 900 MHz. Via les ondes radio, de l'énergie est alors transportée, et conduit à la recharge de la batterie de l'appareil.


Vers une commercialisation proche
Cette technologie, qui a reçu l'approbation de la FCC ( Federal Communications Commission ), devrait arriver prochainement sur le marché.

La puce nécessaire à la mise en place de cette technologie ne coûterait que 5$ à fabriquer ce qui ne devrait pas être un frein pour une large adoption. Reste maintenant à savoir si l'industrie accueillera à bras ouverts cette technologie qui pourrait révolutionner notre façon de gérer l'alimentation énergétique de l'ensemble de nos appareils électriques.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #163670
Berk les ondes radio :'( Il y avait une autre technologie basée sur le magnétisme il me semble.
Le #163671
" Nous introduisons la première manière d'envoyer de l'énergie par voie aérienne. "
Heureusement que Tesla voir meme Foucault ont été la avant eux quand meme
Le #163681
J'émets de gros doutes sur l'inoffensivité
de ce genre de procédé ! Et même à faible puissance !

Il est bien connu, en tout cas, un grand nombre d'articles scientifiques démontrent depuis des années la nocivité des toutes ces fréquences sur le corps humain (téléphone portable, Wifi, relais hertziens...).

J'espère vraiment que l'on changera de voie ...avant que l'on ne soit obligé de respirer sous fréquence XXX GHz (et avec un compteur pour la taxe, évidement!).
Le #163683
mmmmmmm le joli poisson d'avril
Le #163686
j'allais le dire...
Le #163687
En plus il paraît que l'on va bientôt pouvoir faire le plein de sa voiture directement, par le web (bon y'aura une interface à installer, mais pas chère)...même sans ouvrir le réservoir (si si!) je vous le jure !
Comment, quel jour est-on '
Le #163692
j'avais pensé aussi à un bon gros poisson d'avril, avant de trouver ca :
http://www.quebecmicro.com/technologie/4094/les-piles-des-appareils-sans-fil-rechargeables-par-radiofrequences.html

a moins que ca ne soit aussi un poisson (un peu en avance, vu la date de l'article...)
Le #163701
pas un poisson une news similaire avait étée publié il n'y a pas très longtemps
Le #163702
Dite je suis peut etre la a rever tout haut mais puisque la puce reagi a une frequence spécifique pour se recharger, pourquoi ne pas imaginer pouvoir se recharger avec n'importe quelle fréquence, radio, portable etc qui nous entour en permanence, cela pourrait etre une source d'énergie en somme.
A quand la voiture électrique a onde '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]