Premier contact avec le Pocket PC Acer n311

Le par  |  0 commentaire(s)

Premier contact avec le Pocket PC Acer n311 Dernier né de la gamme Acer, le n311 fait partie de la nouvelle famille n300, les premiers Pocket PC avec écran VGA et sous Windows Mobile 5.

Premier contact avec le Pocket PC Acer n311

Dernier né de la gamme Acer, le n311 fait partie de la nouvelle famille n300, les premiers Pocket PC avec écran VGA et sous Windows Mobile 5.0 de la marque. Le tour de force ici est de proposer un appareil vraiment compact, grâce à l'utilisation d'un écran 3.7" avec une résolution 640x480 pixels et une gestion de l'espace au-dessus et au-dessous de l'écran réduite au minimum.

L'autre tour de force d'Acer est de proposer ce type de machine dans une gamme de prix entre 200 et moins de 400 euros. Cette politique est en accord avec les ambitions de la marque taïwanaise sur le secteur des PDAs en 2006, après une très bonne année 2005 grâce à des produits séduisants comme l'Acer n50.

Découvrons un peu les caractères extérieurs du Pocket PC Acer n311.

Déballons, déballons

Le package est relativement complet puisqu'on y trouve un socle, un étui et un CD-ROM contenant ActiveSync 4.0 et des logiciels en démonstration.

Le socle comporte un emplacement pour charger une deuxième batterie et une série de connecteurs : alimentation, mini-USB (ActiveSync) et port USB pour y brancher un périphérique de stockage de masse (clé USB, disque dur) puisque la série Acer n300 est compatible USB Host.

La particularité du socle est qu'il autorise aussi bien la postion horizontale que verticale. Vous pouvez donc disposer le Pocket PC comme bon vous semble, selon votre utilisation préférentielle en mode portrait ou paysage.

L'étui est souple et basique et n'offrira aucune protection face aux chocs et aux chutes. Son seul avantage est qu'il est dans une matière qui "nettoiera" l'écran du Pocket PC de ses poussières et traces de doigts. Un chiffon antistatique sous forme d'étui, en quelque sorte.




Le tour du Pocket PC Acer n311

Le Pocket PC Acer n311 se distingue par ses petites dimensions (110 x 70 x 13.7 mm) et son poids (135g).

Tout a été fait pour réduire au maximum les espaces autour de l'écran de 3.7", tout en assurant une bonne ergonomie.

A l'extrêmité inférieure de la façade, on retrouvera les quatre boutons traditionnels et un petit joystick 5 positions (4 directionnelles + appui de validation). On peut noter que les touches inférieures composent en partie le bord de l'appareil, témoignant de ce souci de gagner au maximum sur les dimensions.

Au-dessus de l'écran, deux diodes encadrent le logo Acer, bleue clignotante à gauche pour le Bluetooth/WiFi et jaune à droite pour la charge. Ici aussi, l'espace est compté.

La tranche supérieure comporte une prise casque standard, un port SDIO/MMC et complètement à l'extrêmité, l'emplacement pour le stylet.

La tranche inférieure du Pocket PC comporte le connecteur du socle et un bouton pour le reset, accessible uniquement avec le stylet.

Les tranches latérales de l'appareil sont laissées libres, à l'exception de la partie haute à gauche qui contient le bouton marche/arrêt et un bouton hold qui évitera de vider la batterie par un appui inopiné des touches. Il n'y aucun emplacement pour un port IrDA.

Le dos de l'appareil comprend la sortie haut-parleur et le capot de la batterie amovible. Le son est clair, légérèrement métallique et de volume modéré.

Dans l'ensemble, les lignes de la série n300 sont épurées et la prise en main très bonne et équilibrée.

Le stylet est une combinaison métal/plastique et ne se laisse pas facilement sortir de son emplacement.

L'écran VGA est de très bonne qualité, lumineux et coloré, avec une finesse appréciable. L'accès au basculement d'écran et aux connectivités bluetooth et Wifi passe par des raccourcis présents sur la page aujourd'hui. En toute première analyse, l'Acer n311 semble assez réactif, un peu plus lent qu'un Windows Mobile 2003 à l'ouverture des menus, mais dans des proportions très raisonnables.

Nous détaillerons ultérieurement la partie logicielle et les performances.

  • Vers la Partie II
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]