Blu-Ray vs. HD-DVD : Round 1

Le par  |  15 commentaire(s)
HD-DVD vs. Blu-Ray (Small)

Le premier match réellement objectifUne première confrontation interposée des deux formats avait eu lieu en juillet dernier à l’occasion des premiers résultats révélés par la platine Blu-Ray Samsung BD-P1000.

Le premier match réellement objectif

Une première confrontation interposée des deux formats avait eu lieu en juillet dernier à l’occasion des premiers résultats révélés par la platine Blu-Ray Samsung BD-P1000.

Le HD-DVD semblait alors surpasser le Blu-Ray d’une très courte tête en matière d’image, alors que l’inverse était constaté pour la partie sonore.

Nous tempérions toutefois ces résultats en rappelant que le match s’effectuait sur deux films distincts dont le master était donc différent, ce qui peut avoir une influence substantielle sur les résultats observés.

Ces derniers jours, la Warner vient d’éditer tant en Blu-Ray qu’en HD-DVD le fameux « Training Day », film initialement sorti en 2001 avec notamment Denzel Washington, Ethan Hawke et la sublimissime Eva Mendes.

Voici donc l’occasion tant attendue de pouvoir réellement comparer, à armes égales, les deux supports, les films eux-mêmes étant identiques. Il va de soi que les branchements étaient eux aussi les mêmes pour ne pas favoriser l’un des deux formats.

Hd dvd vs blu ray small

Verdict : avantage HD-DVD…

Le comparatif laisse apparaître un avantage pour le HD-DVD qui semble donc supérieur, du moins pour ce film.

La version Blu-Ray s’est hélas faite remarquer par un recadrage imparfait mais aussi et surtout par la présence de pas mal d’artefacts de compression … alors même qu’il est théoriquement capable de contenir plus de données que son concurrent. L’image, d’une manière générale, est également apparue plus sombre et un tantinet moins contrastée.

Côté son, il est plus délicat de tirer des conclusions. La faute à des encodages audio différents sur les deux supports concurrents. En effet, curieusement, la version Blu-Ray, à l’inverse de son adversaire, ne proposait pas de Dolby True HD ni de Dolby Digital Plus mais simplement un « basique » Dolby Digital en 5.1 (plein débit certes).

Enfin, s’agissant de l’interface du disque et de la navigation, là aussi, le HD-DVD apparaît supérieur avec des menus plus simples et davantage de fonctionnalités interactives.

Au final, un avantage HD-DVD… pour ce film ! Ces constats n’ont pas une portée générale mais ne se rapportent qu’à ce film. Il n’est pas impossible qu’à l’occasion d’un autre comparatif de ce type le Blu-Ray sorte gagnant cette fois.

Mais du reste, ce film étant l’un des premiers sorti concomitamment en Blu-Ray et HD-DVD, nous serions tentés de dire que le premier round est gagné par ce dernier.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #123047
J'ai pas trouvé le mot "concomitamment" dans le dico...
(ni résonnable, ni connection, ni language... enfin bref)
Pour moi, c'est simple: si la PS3 est hackée, le Blu-Ray gagne, si les HD-DVD sont pas chers, ils gagnent.
Le #123059
Concomitamment, adv., peu usité. De façon concomitante*, en concomitance*. Synon. simultanément, en même temps. L'article a été publié récemment et pour ainsi dire concomitamment avec un numéro de journal (Journ. offic., 7 mars 1874, p. 1778, 1re col. ds LITTRÉ. []. 1re attest. 1874 id.; de concomitant, suff.- (am)ment2*.
Suffit de cherche
Le #123070
On ne peut pas dire que Laurent n'a pas de vocabulaire en tout cas
Le #123088
anonymat ->
"connection" et " language" c'est en English je crois
Le #123092
phebus >Oui et qu'en anglais...

Les gens ont tendance à se mélanger les pinceaux entre connexion et connection et langage et language
Le #123098
ce match est gagné depuis longtemps par le HD-DVD : il est moins cher, les majors se foutent de la qualité du support sur lequel ils nous servent leur merde
ce test montre bien les intentions de la Warner, leur film sur support Blu-Ray semble baclé...
si on rajoute à ça le flop annoncé de la PS3, moi je dis adieu BluRay enfin qui vivra verra comme on dit...
Le #123104
J'ai cherché dans mon Larousse 2001, le dico d'Encarta 2006 et le Larousse l'intégrale 2006, j'ai pas cet adverbe: ça passe de "concomitant(e)" à "concordance", ça m'étonne qu'un mot datant de 1874 ne soit pas intégré dans les dicos récents.
Pis on annonçait aussi le format foireux des MS stick pro duo avec leur prix exhorbitant à capacité égale comparés aux CF et SD, pourtant, les ventes ont décollé grâce à la PSP 1.50...
Suffit que les jeux PS3 soient proposés à 70? et les médias vierges à moins de 5?, le Blu-Ray cartonnera, même si ce n'est pas dans le secteur de la vidéo mais dans celui de l'informatique...
Le #123107
[suposition]
C'est peut être lié au fait qu'il n'est plus utilisé du point de vue juridique. Et comme il est issus de ce milieu...
http://www.senat.fr/seances/s200110/s20011009/sc20011009025.html
[/suposition]
Le #123116
GastonWazeef
05/08/2006 à 18h04

ce match est gagné depuis longtemps par le HD-DVD : il est moins cher, les majors se foutent de la qualité du support sur lequel ils nous servent leur merde
ce test montre bien les intentions de la Warner, leur film sur support Blu-Ray semble baclé...
si on rajoute à ça le flop annoncé de la PS3, moi je dis adieu BluRay enfin qui vivra verra comme on dit...


-------------------------------------

+1

Si l'encodage du film/la navigation sont moins bien fait, c'est pas le support qui est en cause.
Comme sur DVD la différence peut-être énorme.
D'ailleurs si ils ont mis des pistes audio différentes ca prouve que l'encodage du film peut l'être, est l'est, puisque ca se voit au final.

Ces tests ne seraient valables que si les film etaient les mêmes, avec les mêmes bitrates aux mêmes endroits...

Le support peut délivrer un flux, que les gens qui utilisent ce flux l'utilisent mal, c'est pas la faute du Blue Ray!

C'était pareil sur DVD avec leures galettes "superbit" plus mieux bien débiteuses de données plus riches (et au final l'utilisateur achetait les versions normales...... ).
Le #123119
Jusqu'à present j'ai pas vu un test qui donnait vainqueur le Blu-Ray pour l'image. Et surtout l'avantage du HD-DVD c'est qu'il magnifie un simple DVD sur une TV HD. Beaucoup de problemes technique ou defaut de master avec le Blu-Ray. Pas encore au point et fiable pour l'instant contrairement au HD-DVD.
Quand à moins de 5? les médias vierges, tu reves @anonymat, il n'y a qu'à voir encore le prix des double couche depuis tout ce temps. Quand au prix en france je n'y pense meme pas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]