On pourrait presque qualifier l'expérience de télépathie. En 2013, une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche médical d'Harvard réussissait un premier exploit en connectant le cerveau d'un humain avec celui d'un rat, l'homme était alors capable de commander des actions que le rat réalisait.

IBM cerveau logo pro  Un groupe de scientifiques français et indiens vient d'aller plus loin en réalisant la première transmission de pensée entre deux êtres humains.

Le tout a été réalisé à distance, un cobaye étant présent en Inde, équipé d'un casque parcouru d'électrodes enregistrant chaque impulsion électrique de son cerveau, l'autre étant situé à Strasbourg, à plus de 8000 km de là, équipé de son côté d'un système de stimulation magnétique intracrânienne.

L'expérience est intéressante dans le sens où les signaux sont envoyés directement de cerveau à cerveau, et non depuis un cerveau vers un ordinateur qui analyserait les commandes ou réagirait en fonction d'un ordre psychique.

L'indien a ainsi envoyé un message mental au français, le message a été capté par les électrodes, converti par un logiciel informatique pour le transmettre via Internet, puis réceptionné par l'ordinateur situé à Strasbourg qui a décodé et retransformé les données en signaux électriques. En résulte un flash lumineux perçu uniquement par le cobaye.

Pour les scientifiques, il s'agit là du premier échange d'un cerveau à un autre, ce qui augure de formidables opportunités dans les méthodes de communication et les applications dans les échanges homme-machine.