Premiers tests encourageants pour la technologie Li-Fi

Le par  |  7 commentaire(s)
LI-FI

Souvent présenté comme la technologie de communication sans fil d'avenir, le Li-Fi a fait ses premiers tests grandeur nature, avec des résultats très encourageants.

Le Li-Fi est un protocole de communication sans fil qui ne repose pas sur la réception d'ondes radio, mais sur la lumière. Pour faire simple, un éclairage traditionnel pourrait être modifié à l'aide d'une puce pour transformer chaque ampoule en émetteur.

Les données sont échangées sous la forme de code binaire par un scintillement imperceptible à l'oeil nu entre les ampoules ( à LED) et un récepteur branché à un smartphone, un PC ou tout autre terminal compatible.

LiFi

Les avantages du Li-Fi ont été mis en avant par la société estonienne Velmenni, qui a équipé des bureaux d'un de ses clients après avoir mené ses propres tests en interne. Il en résulte une vitesse de transfert réelle atteignant 1 GBit/s, soit 100 fois plus que l'actuel Wi-Fi ac.

Grâce à ces taux de transfert, on pourrait transférer un film en HD en 0,3 seconde d'un appareil à un autre... Mais la technologie Li-Fi apporte d'autres avantages.

Le Li-Fi permet de créer des zones d'échange, puisque la lumière ne traverse pas les murs. On pourra ainsi cibler des réseaux par pièce, et utiliser cette technologie de façon très ciblée dans les magasins par exemple : devant un produit en particulier, un projecteur pourra émettre des données et caractéristiques directement aux smartphones des clients.

Pour que le Li-Fi se démocratise, il faudra que les modules compatibles s'installent dans les ordinateurs, smartphones et tablettes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1869248
Ah, ça, je veux bien tester, le spaghetti-syndrôme, j'en ai un peu marre...
Le #1869250
"Il en résulte une vitesse de transfert réelle atteignant 1 GBit/s, soit 100 fois plus que l'actuel Wi-Fi ac."


Heu.. le wifi ac, c'est jusqu'à 7 Gbit/s avec la bande des 5 GHz.... (1.3 Gb/s sur les 80 Hz)

Le wifi à 10 Mbs, c'était les normes a / b, y'a en gros 15 ans, qu'on trouve plus nul part depuis bien longtemps. "Au pire", c'est du g, soit du 54 Mbs si c'est ancien de plusieurs années, soit du n 150 Mbs au minimum, même sur du premier prix actuellement.



Le #1869281
FRANCKYIV a écrit :

7 gb réel ?



7 Gbs réel de données "brutes" sur 10 mètres (forcement un peu moins en données utiles, mais peu importe la méthode, t'as toujours l'encapsulation, le li fi aussi fait pas transiter 1 Gbs de données utile sur 1 Gbs de données transférées). En données utiles, ça correspond groso-merdo à du 5 Gbs

Sur plusieurs dizaines de mètres, avec un seul flux, on est déja au dessus du Gbs.... (pour environ 800 Mbs de données utiles réelles)

Le wifi ad, normalisé y'a déja 2-3 ans et déja présent sur certains appareils grand public augmente même la portée: c'est du 7 Gbs sur environ 60 mètres en intérieur

Bref, pour l'instant, le "li-fi", c'est pas du tout le débit qui est intéressant, car n'importe quel système wifi récent fait mieux....

Le #1869284
Quid de la prise de photo dans une pièce en présence de cet équipement allumé ?

Souvent soit à cause de la TV ou des LED d'éclairage on voit un effet de balayage sur la photo en particulier lorsque le fond est un peu uni, ce problème serait-il accentué avec cette techno ?
Le #1869381
Finalement le complément de la fibre.
Le #1869520
Beaucoup de questions effectivement...
J'en ai une autre : quid de l'effet à long terme sur la vue (céphalées, etc.) ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]