Asus a ouvert une brèche sur le segment intermédiaire situé entre les ordinateurs portables et les PDA et smartphones en lançant sa gamme Eee PC. Conçu à l'origine comme un ordinateur simplifié pour faire découvrir l'informatique au plus grand nombre, ce nouveau type de matériel rencontre un succès inattendu auprès d'utilisateurs plus chevronnés à la recherche d'un matériel combinant mobilité et ergonomie.

L' Asus Eee PC 900 est le second modèle présenté après l' Eee PC 701 lancé en janvier 2008 en partenariat avec SFR pour lui ajouter un accès aux réseaux mobiles haut débit, le transformant en un matériel facile à transporter partout avec soi et capable de se connecter à Internet à tout moment.

L' Eee PC a également le mérite de montrer que la course à la performance dans les ordinateurs portables n'est pas nécessairement ce que demande le public. Un appareil de puissance modeste mais bien adapté à son usage et à petit prix a toutes ses chances pour remporter l'adhésion de tous, débutants comme utilisateurs confirmés.

Alors qu'Asus avait débuté la commercialisation avec un modèle Eee PC 701 sous Linux, c'est le système d'exploitation Windows XP qui est mis en avant pour l' Eee PC 900. Passage en revue de ce nouvel appareil mobile, désormais sous le feu de la concurrence.