Twitter : Présentation et mode d'emploi du réseau social

Le par  |  1 commentaire(s)
twitter_t_logo_outline

Tweeter depuis Twitter ? Kezako ? Dans ce dossier, nous allons présenter à ceux qui l'ignorent encore quel est l'objet et la vocation du réseau social Twitter. Pour certains, il s'agit d'une source d'informations instantanées, pour se tenir au courant ou informer les autres via des messages courts de 140 caractères au maximum. Pour d'autres, c'est un média à part entière qui permet de se tenir informé sur l'actualité, un centre d'intérêt particulier, de partager avec sa communauté uniquement (faits, vidéos, photos), de profiter en avant-première des scoops, etc. Enfin... comme nous allons le voir dans ce dossier, avec un outil simple et efficace comme Twitter, les possibilités de communications ne manquent pas !

Envoyer des messages de 140 caractères à un réseau d'abonnés public ou privé
twitter_logoBeaucoup d'entre nous connaissent et exploitent le réseau social Twitter qui a vu le jour en 2007. Pour tous les autres qui se demandent encore de quoi il s'agit, nous proposons ici un dossier de présentation générale du service. Pour tenter de définir Twitter, on peut dire que c'est un outil permettant d'envoyer et de recevoir des messages publics ou privés, par Internet, messagerie instantanée, SMS, via un ordinateur ou un Smartphone et à des listes d'abonnements auxquelles on est inscrit. La particularité de ces messages, aussi appelés "tweets", c'est qu'ils sont très courts (140 caractères maximum), soit environ une ou deux phrases, pas plus.

Informer en un éclair sur un fait médiatique ou du domaine privé
Tweeter, peut s'apparenter à un blog. Les différences ici, c'est qu'il permet d'informer rapidement, factuellement et en peu de termes, des membres d'une communauté (microblogage) sur un évènement d'actualité ou un fait de sa vie privée, sans pour autant susciter en retour des commentaires ou des réponses. On comprend donc assez rapidement que parmi toutes les informations qui circulent sur ce réseau certaines peuvent être "importantes" (politique, actualité, fait médiatique…), d'autres en rapport avec des centres d'intérêts et d'autres encore plus confidentielles ou relevant du domaine privé n'intéresserons qu'une minorité concernée voire même personne !

Twitter : mode d'emploi
Afin de tweeter, il convient au minimum et dans l'ordre de créer un compte et de disposer tant faire que se peut d'un réseau d'utilisateurs privé ou public. Nous allons vous indiquer en détails la démarche à suivre et quelques extensions utiles. Un ordinateur (PC, MAC, Linux) ou un périphérique mobile (iPhone, iPad, BlackBerry, Windows Mobile…) sont également nécessaires pour émettre ou recevoir des tweets en provenance de ses listes d'abonnements. Enfin, sachez que vous pourrez tout aussi bien tweeter du texte, des liens, partager des photos un ou des url(s) vidéos.

twitterintro01   twitterintro02

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #652161
Je ne considère pas le fait que Twitter soit multiplateformes comme un avantage. Ca reste avant tout un site web lequel est accessible avec n'importe quel OS à condition d'avoir un agent utilisateur à jour.
Par contre, c'est clair que pour être tenu informé des dernières news, c'est assez efficace
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]