Nouvelles Technologies > Tests jeux-vidéo > Présentation : Wii de Nintendo
Présentation : Wii de Nintendo
En bout de course, nous avons été surpris de trouver une démo relativement simpliste et basique, mais qui trouve tout son sens dès lors qu’on utilise la télécommande et sa capacité giratoire. Prénommée Remote Pointer Demo : Shooting, elle rappellera aux grands nostalgiques de la NES un certain Duck Hunt qui, à l’aide du pistolet, nous offrait la possibilité d’abattre des volatiles en tout genre sur l’écran de notre télévision.
Cette démo vient aujourd’hui s’aligner sur Duck Hunt comme un défouloir pur et dur. Le but étant toujours le même, les moyens ont quant à eux bien changés, du petit pistolet aux couleurs Nintendo on passe à la très esthétique télécommande de la Wii qui nous servira littéralement de remplaçante à la souris afin d’abattre encore plus vite les cibles, volatiles, soucoupes et autres ballons.
Et c’est à mon avis le jeu qui exploite au mieux les capacités de visée de la télécommande Wii, bénéficiant d’une sensibilité réglée au poil et d’une réactivité de tous les instants. Le jeu quoique simpliste procure énormément de plaisir, notamment quand on gagne avec une large avance. Les fans de FPS s’y retrouveront très vite dans ce monde de brutes où seule la victoire compte. La télécommande Wii apparait comme étant une redoutable alternative à la souris des PC et permet elle-aussi des mouvements aussi brusques que précis.
A notre grand regret, ce sont les seuls jeux présentés à l’événement organisé par Nintendo. Les Zelda : Twilight Princess et autres Metroid Prime 3 : Corruption étant repartis en studio pour cause de développement acharné, nous n’avons pu essayer d’autres jeux de la console. Cependant, nous repartons le cœur plein d’émotion et d’espoir envers une console si prometteuse, qui malgré ses faiblesses technologiques en comparaison de la Playstation 3 ou de la Xbox 360, parvient à se démarquer du lot des consoles next-gen en apportant de nombreuses innovations en terme de gameplay.
De cet événement on retient la simplicité de jeu imposée par la console qui se détache de tout apprentissage fastidieux, et laisse part à une accessibilité de haut vol qui saura plaire à tous les âges, ainsi que les utilisations diverses et variées des différentes contrôleurs ( manette traditionnelle de type SNES, joystick, télécommande et zapper-style – sorte de châssis en forme de pistolet où vient s’imbriquer la télécommande ).
Malheureusement, le tableau n’est pas tout blanc pour Nintendo. En effet de nombreuses interrogations restent actuellement en suspend comme la puissance réelle fournie par la Wii, ou encore le support de stockage adopté : entre Mini-DVD, blu-ray, HD-DVD ou encore support propriétaire, Nintendo devra effectuer des choix stratégiques, mais il reste aujourd’hui muet dès lors qu’on évoque de telles questions.
./..
| Précédente | Suivante |