Dossier Ubuntu : ou comment migrer de Windows vers Linux

Le par  |  27 commentaire(s)
gnt-new-logo

Ubuntu est un système d'exploitation libre, gratuit, facile à prendre en main et tout aussi performant que Windows ou Mac OS X. Il convient à tous les usages et à tous les profils d'utilisateurs selon les variantes choisies (bureautique, serveur, multimédia, graphisme, création audio, media center...). Dans ce dossier, nous proposons à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas de le découvrir et pourquoi pas d'adopter cette distribution Linux en lieu et place d'un OS payant !

gnt-new-logoBeaucoup d'utilisateurs ont été conquis par Ubuntu qui ne cesse de gagner du terrain au fil des versions. La dernière distribution en date, la 9.04 alias "The Jaunty Jackalope" confirme que l'OS basé sur Debian est à la fois plus facile d'accès aux débutants, notamment pour la phase d'installation et d'ajout d'applications (Synaptic) et tout aussi convivial que les OS payants type Microsoft Windows ou Mac OS X.

UbuntuLogo Il n'est pas nécessaire d'installer Ubuntu, l'utilisation sur un CD (LiveCD) ou sur une clé USB (LiveUSB) permet de le découvrir. S'il vous convient, il suffit de l'adopter soit en cohabitation avec votre OS existant (multiboot avec GRUB), soit encore en délaissant les OS payants pour ne conserver que cet OS libre.

Dans ce dossier découverte que nous conseillons aux non initiés du monde Linux, nous vous encourageons à franchir le pas. Voici les parties abordées au cours de cette présentation d'Ubuntu :

  • Utilisation en LiveCD
  • Installation sur un disque dur ou une partition
  • Utilisation en LiveUSB
  • Utilisation en virtualisation
  • Installer des applications
  • Différentes variantes d'Ubuntu pour différents profils d'utilisateurs

 

Ubuntu

 

Consulter le dossier de présentation de la distribution Ubuntu

 

Complément d'information
  • Le Petit Larousse 2010 : test et présentation
    Une nouvelle année scolaire débute et comme toujours, une édition mise à jour pour le Petit Larousse illustré ! Cette année, pour les 120 ans de la Semeuse, le dictionnaire de langue encyclopédique est décliné en trois éditions, ...
  • Windows 7 : test et présentation de l'OS Microsoft -Partie 2
    Voici enfin la très attendue seconde partie de notre dossier consacré à Windows Seven, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, successeur de Vista. Ici nous continuons d'explorer les applications phares de Microsoft, à savoir ...

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #532811
Tous les usages excepter le jeu bien évidemment.
Le #532831
Ah bah merde alors, 3 ans que je suis sous buntu, et en survolant ce dossier j'apprend l'existence du pack RTU... Qui m'aurait franchement simplifié la vie si je l'avais connu plus tôt !
Merci donc aux rédacteurs
Le #532921
Pas mal comme article, bien conçu, clair pour les néophytes. On pourrait dire qu'il manque quelques trucs (rien n'empêche d'installer et d'utiliser KDE/XFCE/LXDE avec la version "Gnome" d'ubuntu (et vice versa)) mais ça sortirait du contexte de la présentation.

@Codekiller

Bin, au niveau du jeu, il y en a plus que ce que tu sembles croire :

- Commerciaux : ET:QW , UT2004 & cie, Wolfenstein:ET, EVE Online, Regnum Online, Vendetta, World of Goo et plusieurs autres.
- Commerciaux, via Wine : WoW pour ne citer que lui (on se demande bien d'ailleurs pourquoi ils ne sortent pas une version Linux et *BSD, vu qu'il tourne en natif sous OS X x86 et PPC, en OpenGL... ça leur coûterait pas grand chose et ça fait toujours des clients en plus, genre t'achètes WoW et tu vas sur leur site télécharger l'installeur & le moteur du jeu)
- gratuits mais pas complètement libres (voire pas libres du tout): Urban Terror, Tremulous, QuakeLive, Nexuiz...
- Libres et gratuits : Wesnoth, bon p'tit jeu de stratégie tour / tour, de plus en plus agréable au fil des versions, par exemple, Danger from the Deep (il me semble qu'il est complètement libre), simulation de sous marins pendant la 2de guerre mondiale.
- Libres, gratuits, complètement geeks : Nethack, slashem, par exemple.

Bon, ça ne vaut sûrement pas la logithèque Windows, mais il y a de quoi faire...
Le #532991
Putain mais fuck Ubuntu, c'est la seule distribution (avec blag3000) qui est bourrée de trucs non-fonctionnel.

Alors oui c'est complet, c'est windowsé et le guguss windaubiste aura des repeurs (c'est certain) mais faut arrêter. C'est une daube cette distri, juste bon pour attirer les gars qui n'y comprennent rien mais pour peu que l'on s'y intéresse y a plus grand chose qui tient.
Le #533011
Arreter !
ubuntu n'est pas linux !!

mais une distribution comme mandriva, suse, debian....
Le #533021
@H@$H?$$

Oui, Ubuntu est une distro "bloated" tout comme Mandriva et cie, mais pour Mr tout le monde, au moins justement il retrouve ses repères et ne se barre pas du premier coup "parceque linucse cé compliké".
Perso j'utilise ArchLinux sur mes postes à la maison mais je me vois mal le conseiller à Mr Tout le monde, même si cette distro est excellente (de mon point de vue).

Après, je ne vois pas où dans l'article il est fait mention d'Ubuntu == GNU/Linux...
Le #533031
@H@$H ....
Pourquoi tant de haine ?

Ubuntu, c'est un distro qu'il faut installer 3 mois après la sortie de la version finale, et là c'est nickel ;-)

A part la 8.04 qui était leur pire version, très moche pour une LTS d'ailleurs.

Le #533041
@H@$H?$$

Felicitation , tu as gagné le droit de te taire !
Franchement ça devient gonflant les gens qui critiquent Ubuntu parce que c'est la distro la plus populaire ... y'a des claques qui se perdent
Le #533061
Pour ceux qui ne veulent pas reformater leur disque, il y a colinux (http://www.pendrivelinux.com/colinux-portable-ubuntu-for-windows/), qui marche très bien sous Windows, presque plus rapide qu'une virtualisation. En même l'intérêt c'est surtout pour les applications qui ne fonctionnent que sous linux, elles sont quand même assez rare, généralement on trouve leur équivalences sous windows.
Le #533091
@Remic

Pas besoin de colinux, un LiveCD fait tout à fait l'affaire quand il s'agit de se faire une impression.
De plus, au cas où tu ne le saurais pas, il n'est pas nécessaire de reformater son dur... (d'abord défragmenter (miam! ), puis redimensionner la partoche windows avec gparted, créer les partitions linux dans l'espace libéré, configurer grub en fonction... )
Ah pardon, tu savais pas ? C'est vrai que dans l'autre sens, y'a pas trop d'autre choix que tout péter, je mettrai ça sur tes mauvaises habitudes d'utilisateur windows
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]