Le président de l'Arcep insensible aux complaintes des opérateurs mobiles

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Univers Freebox
Antennes-4g

Lorsque l'on aborde la situation du marché du mobile avec les opérateurs, le discours reste toujours le même pour les trois opérateurs historiques qui accusent encore l'arrivée de Free Mobile et la supposée "crise" du marché. Un discours qui tend à agacer le président de l'ARCEP.

Lors de l'Idate qui se tenait ce mercredi à Montpellier, Jean-Ludovic Silicani, président de l'ARCEP a été interpelé par le PDG de SFR sur la santé du marché de la téléphonie mobile.

Arcep Une goutte d'eau qui vient s'ajouter à une mer de plaintes perpétuelles des opérateurs et qui contraste pourtant avec les chiffres relevés et cette fois rappelés sans états d'âme par l'ARCEP : " Le secteur des télécoms en France connait une croissance annuelle de 6% en volume, c'est bien une croissance, et c'est le secteur de l'économie française qui croît le plus vite."

Pour preuve, le président de l'ARCEP donne quelques chiffres en évoquant les investissements records des opérateurs " 8 milliards d'euros, hors achat des fréquences." Un chiffre qui témoigne de l'assurance financière des opérateurs d'après lui : " Si les opérateurs investissent, c'est qu'ils ont confiance en l'avenir et aux revenus générés par ces investissements. Ils n'investissent pas pour le plaisir, ces dépenses vont initier un nouveau cycle de revenus."

Car d'un autre côté, si effectivement les revenus et les marges des opérateurs sont en baisses, elles ne sont que le résultat d'un équilibrage du marché et des prix, qui laisse toutefois un certain confort à ces derniers. Pour lui, les marges "restent très confortables, 30% de marge brute, quel secteur pourrait s'en prévaloir ?".

" En 4G, on peut aller très vite, regardez ce qu'a fait Bouygues Telecom, sa couverture ( en pourcentage de la population) est désormais égale à celle d'AT&T aux États-Unis. Bouygues Telecom est comme un lièvre qu'on a lâché, c'est un vrai moyen de stimuler le marché et la concurrence."

Jean-Ludovici Silicani en profite également pour régler quelques comptes avec les opérateurs et leurs demandes d'un rééquilibrage de la régulation :

" Pourquoi, lorsqu'on propose que certains domaines soient corégulés, voire autorégulés, ces mêmes opérateurs viennent nous voir pour revenir en arrière, car bien souvent ils n'arrivent pas à s'entendre ?"

Plus que jamais, il est temps pour les opérateurs d'assumer leurs stratégies passées et d'aller de l'avant en s'adaptant à la situation et au marché, mais plus que tout, d'arrêter de pointer du doigt un marché supposé en crise pour demander à l'ARCEP d'intervenir et de limiter la concurrence. Pour l'ARCEP le message est clair, la concurrence a été bénéfique pour les abonnés, certains opérateurs et a redynamisé le secteur au moment le plus opportun, celui du lancement de la 4G, il n'y a donc aucune raison de changer quoi que ce soit à ce niveau pour l'instant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1566672
[quote] Le secteur des télécoms en France connait une croissance annuelle de 6% en volume, c'est bien une croissance, et c'est le secteur de l'économie française qui croît le plus vite. [/quote]

Quelle mauvaise foi.

Si le marché croît en volume comme il le dit, cela n'implique pas qu'il croît en valeur ! Si on vend 2 fois plus mais à un prix 4 fois moins cher (c'est un exemple), on comprend facilement qu'on perd 50 % des revenus.

De plus le marché peut croître en volume précisément parce qu'il y a eu une baisse des tarifs. Il y a fort à parier que le volume n'aurait jamais crût de 6 % si les tarifs étaient restés les mêmes !


[quote] En 4G, on peut aller très vite, regardez ce qu'a fait Bouygues Telecom, sa couverture ( en pourcentage de la population) est désormais égale à celle d'AT&T aux États-Unis. Bouygues Telecom est comme un lièvre qu'on a lâché, c'est un vrai moyen de stimuler le marché et la concurrence. [/quote]

Re : quelle mauvaise foi.

C'est précisément l'ARCEP qui a autorisée Bouygues Telecom à utiliser un spectre de fréquences que les concurrents n'ont pas le droit d'utiliser. L'ARCEP a *interdit* aux autres opérateurs d'utiliser les fréquences 2G pour la 4G, et maintenant l'ARCEP vient dire "vous voyez, Bouygues Telecom déploie plus vite que les concurrents, c'est donc faisable !".

Quel foutage de gueule !


[quote] Pourquoi, lorsqu'on propose que certains domaines soient corégulés, voire autorégulés, ces mêmes opérateurs viennent nous voir pour revenir en arrière, car bien souvent ils n'arrivent pas à s'entendre ? [/quote]

1) Parce qu'on est partit d'une situation de monopôle étatique et qu'on a privatisé ce secteur.

2) Parce que l'ARCEP a refusée jusqu'à présent (c'est en train de changer) que les réseaux soient mutualisés. Or les réseaux coûtent extrêmement chers et comme Orange a la plus grande force de frappe financière, c'est Orange qui a la capacité d'être présent partout avec la meilleure qualité de service, pour un prix 30 % plus cher que le marché parce que l'ARCEP le lui impose. Si demain on ouvre les vannes et qu'on laisse le marché des télécommunications totalement s'autoréguler, Orange casse les prix et tue toute la concurrence en 1 ou 2 ans. Il n'y a qu'à voir sur le fibre : seul Orange a la capacité financière de fibrer toute la France, tout en déployant la 4G sans l'avantage des fréquences 2G concédé à Bouygues, avec la meilleure qualité de réseau, sur l'ADSL, la 2G/3G/4G et la fibre.
Le #1566862
Pour une fois je dit bravo l'ARCEP.

Par contre zozolebo surtout ne te privent pas en envoie un chèque supplémentaire de 50€ tout les mois à ton opérateur des fois que ces revenues soit trop limite
Le #1566952
Lebubu a écrit :

Pour une fois je dit bravo l'ARCEP.

Par contre zozolebo surtout ne te privent pas en envoie un chèque supplémentaire de 50€ tout les mois à ton opérateur des fois que ces revenues soit trop limite




Qu'es ce que tu comprends pas dans l'explication du mosieur, elle est pourtant claire, bien écrite et sensé, ce qui est plutôt rare ici ?
Le #1568232
Ne vous faite pas plus bête que vous ne l’êtes… Ce que Lebubu a voulu expliquer c’est qu’il est difficile d’avoir de l’empathie pour ces sociétés qui ont fait de très gros bénéfice sur notre dos …

L’état ne prendrait pas le risque de mettre des sociétés aussi grosses en dépôt de bilan … (enfin on peut espérer qu’ils savent ce qu’Is font). Les dirigeants de ces boites prennent des décisions des fois bonnes, des fois mauvaises et ils ont du mal à assumer leurs échecs….
Orange a fait le pari que free allais fonctionner et ils ont fait un max de fric . SFR n’a pas réagi et ils ont perdu des places …
Apres je comprends le mécontentement de ces boites qui avais une très grosse renta et qui ont vu leurs bénef chuté.
Après ce qui compte vraiment c’est le résultat :
- On a un réseau qui est plutôt pas mal
- On a une qualité de services qui reste stable
- On n’est pas en retard sur le reste du monde au point de vue technique
- On a vu notre budget téléphonie chuter de 40%.

Le #1568522
La France va entrer en déflation au moment ou elle lance la 4G.
Des sondages indiquent que la population majoritairement n'est pas pressée de payer plus pour de la 4G.


L'ARCEP a pourtant raison sur les fondamentaux. Oui, cela entraine des restructuration, et alors ? C'est comme partout, il faut s'adapter à un environnement économique qui change.

Et il est heureux, comme le souligne le clown zozolebo que la croissance du marché soit en volume. Avec 30% de marge pour les 3 opérateurs historiques après une perte de 50% de leur CA....zozolebo est comique. Il reste de la marge, et le consommateur est enfin gagnant. Chacun sait que le coût du budget de la téléphonie était indécent pour la plus grande partie des ménages Français en raison d' un cartel dénoncé par les médias depuis longtemps.

Les réseaux finiront peut-être mutualisés, pourquoi pas, à condition que cela n'entrave pas la concurrence.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]