Présidentielle : François Hollande demande des mesures de cybersécurité

Le par  |  8 commentaire(s)
François-Hollande

Dans un climat de crainte de perturbation de la campagne pour l'élection présidentielle en France via des cyberattaques, le président de la République souhaite des mesures spécifiques.

En Conseil de défense et de sécurité nationale, le président de la République a demandé que des " mesures spécifiques de vigilance et de protection " dans le domaine de la cybersécurité lui soient présentées le 23 février prochain. Une préoccupation exprimée par François Hollande dans le cadre du déroulement de la campagne pour la prochaine élection présidentielle en France.

En début de semaine, l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron a accusé la Russie de vouloir perturber le déroulement de la présidentielle par des cyberattaques, comme à l'encontre du site d'En Marche ! (le mouvement du candidat). Si attribuer avec certitude la paternité d'une cyberattaque est un exercice complexe, la Russie jouerait en tout cas un rôle dans la propagation de fausses informations sur Emmanuel Macron.

La Russie a évidemment démenti, de même que des médias russes tels que Russia Today et Sputnik qui sont particulièrement actifs en ligne.

Lors du compte-rendu du Conseil des ministres d'aujourd'hui, Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a déclaré qu'à la veille des élections présidentielles, " les activités des ' hackers ' n'ont pas baissé et ont plutôt augmenté. " Il a ajouté qu'il n'y a pas de souci particulier avec la Russie.

Une proposition de rencontre avec tous les partis politique engagés dans la campagne présidentielle a été faite afin de leur donner un " certain nombre d'éléments de protection. " Stéphane Le Foll a précisé que seul le Front national n'a pas souhaité avoir de telles informations.

Avec des accents russes ou pas, tous les sites de partis politiques et de candidats doivent s'attendre à être la cible d'attaques informatiques en cette période. La fenêtre de promotion est trop belle pour des " hackers " plus ou moins expérimentés. Les mises à jour d'outils, comme WordPress par exemple, ne sont véritablement pas à négliger.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1952544
Prendre des mesures de cybersécurité ? Mais qu'est-ce qu'il croît cet oiseau-là ? Que les sites et services sensibles ont attendu son étincelle matinale pour faire le nécessaire ?!
Le #1952561
Déjà qu'est-ce qui a été fait suite aux révélations d'Edward Snowden par rapport à "l'espionnage" des USA (entre autres) envers la France ? je n'ai pas le souvenir que ça ai beaucoup crié, on a pas eu plus d'explications que ça non plus sur la réponse et les mesures/contre-mesures du gouvernement français (ou alors je me suis pas assez renseigné).
Si la France n'a pas amélioré ses mesures de protection, ça promet.
Il faudra se renseigner sur les forums US, ils seront peut-être au courant avant nous de qui sera le nouveau président .
Le #1952563
Ils sont drôles ces guignoles
Le #1952571
J'ai une news AFP qui doit paraître demain ... un ovni s'est posé dans la nuit dans les jardins de l’Élisée quand il s'est barré il se sont rendu compte qu'ils avaient embarqué Porcinet 1er, on a retrouvé une carte de visite avec une faucille et un marteau. Pendant ce temps la on parle pas de programme, ca tombe bien Marcon n'en a toujours pas (puisque Poutine a hacké le server qui en contenait l'ébauche) quand on veut faire un bon mot en Russie on remplace belge par français dans les blagues

Le #1952593
Il suffit de prendre 20s pour lire le "Communiqué" ci-dessus, pour comprendre la hauteur stratégique de vue des gens haut-placés chez nous.

Tout le communiqué sent le vent à plein nez : il n'y a rien, mais rien de chez rien ; en Libye, il faut que les gens discutent pour avoir un début de processus de paix .... putain !! je crois que ça , c'est du scoop !!
Le #1952627
ce type est aussi drôle qu'il est mauvais président
Le #1952705
Yacka a écrit :

ce type est aussi drôle qu'il est mauvais président


Tu es trop sévère avec lui. Je t'assure que ce n'est pas un bon à rien... C'est juste qu'il est mauvais en tout
Le #1952740
Ulysse2K a écrit :

Yacka a écrit :

ce type est aussi drôle qu'il est mauvais président


Tu es trop sévère avec lui. Je t'assure que ce n'est pas un bon à rien... C'est juste qu'il est mauvais en tout



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]