Vers une vague de gratuité dans la presse online ?

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo News Corp

Rupert Murdoch, magnat de la presse et patron de News Corp, a déclaré mercredi dernier que la compagnie était très proche de rendre complètement gratuit le Wall Street Journal. La décision n'a pas encore été prise mais déjà les concurrents s'inquiètent de devoir s'engager dans une telle voie.

Logo news corp" Ce serait quelque chose de très onéreux à court terme " a indiqué Murdoch lors d'une conférence téléphonique avec plusieurs analystes, en référence à la possible gratuité des articles du Wall Street Journal. " Sur le long terme, cela pourrait être quelque chose de génial à faire, mais nous observons cela de très près ", a t-il rajouté.

News Corp, propriétaire du portail MySpace depuis 2005, avait racheté Dow Jones & Co, maison-mère du WSJ, pour 5,6 milliards de dollars. D'ores et déjà, cette annonce fait des vagues puisque Pearson, propriétaire du très sérieux Financial Times, imagine qu'il devra suivre News Corp dans la voie de la gratuité de son édition en ligne.

Pourtant, selon Marjorie Scardino, la directrice exécutive de Pearson diffère de News Corp dans sa stratégie. Elle a décrit le Financial Times comme un journal de niche, avec une audience internationale, focalisé sur la place de numéro un des secteurs politique et financier. " Nous sommes en concurrence avec le Dow Jones depuis un long moment, nous avons battu le WSJ et nous pensons pouvoir continuer sur cette voie ", a t-elle déclaré aux journalistes lors d'une présentation de résultats financiers.

" Il y a vraiment très peu de propriétaires de journaux qui savent ce que nous savons concernant les publications à audience ciblée. Je pense que tous les journaux de News Corp sont des journaux présentant un intérêt général et à destination des masses de population. C'est ce qu'ils savent le mieux faire ", a t-elle conclu, condamnant par ailleurs la vente du journal français Les Echos.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180281
Il y a un marché pour la presse gratuite, il suffit de regarder le succès de "20 minutes" en France.
Ce sera plus difficile pour la presse spécialisé...
Le #180285
Dommage que ça ne soit pas un journal plus lu en France!
Le #180286
Euh les gars, les Echos appartiennent à Pearson, et c'est Marjorie Scardino qui a décidé de le vendre, alors je vois pas trop pourquoi vous dites: "condamnant par ailleurs la vente du journal français Les Echos."
Mauvaise traduction de la dépèche peut être?
Le #180302
le 20-minutes c'est un peu fouillis comme site je trouve.
Le #180324
bah le 20 min, c'est surtout un peu pourri...

pour se voir répéter la meme chose qu'aux JT de 13h ou 20h, bref, aucun analyse, que les faits bidons du jour.

A la rigueur, la partie informatique et technologie, pour les trucs marrants qu'ils trouvent, mais sinon, c'est un journal de faits divers (comme le JT), pas un journal d'information (il en reste peu d 'ailleurs)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]