Fort de son expérience acquise grâce au célèbre
Far Cry, la firme pourrait bien s’imposer de mains de maître dans le secteur. A l’instar de
Enemy Territory : Quake Wars, cette beta nous cantonne à une simple carte ainsi qu’à un unique mode de jeu prénommé le Power Struglle. D’apparence complexe, ce mode permet aux premiers abords de mettre en scène de nombreux combats à pied ou en véhicule motorisé.
On ressent d’ailleurs les grandes similitudes présentes entre Far Cry et
Crysis par le simple usage d’une arme à feu. La grande nouveauté du jeu provient des possibilités offertes par la nano-combinaison que possède notre héros. Quatre grandes fonctions seront à l’honneur dans le jeu que sont la protection avancée, la vitesse surhumaine, la force herculéenne ainsi que le camouflage optique.
Toutes ces fonctions tournent autour d’une réserve d’énergie fournie par cette même combinaison. Logiquement il nous faut gérer les besoins énergétiques de chacune des fonctions. Cette limite laisse entrevoir un aspect de gestion pour le moins pimenté et mesuré. Rester camouflé et immobile consomme bien moins qu’étant en déplacement, de la même manière que posséder une force surhumaine en plein combat n’a de sens que si l’on utilise un fusil sniper pour atténuer le recul.
D’un terme plus général, la meilleure chose à faire dans ces cas là est d’adopter une protection supérieure. Le level design a été pensé et conçu pour tirer le meilleur parti des combinaisons. Bien qu’il ne s’agisse que du mode multijoueur, cette beta donne un impressionnant aperçu des capacités technologiques du CryEngine 2. Motion Blur, HDR et Parallax Mapping font partie intégrante de ce voyage initiatique, Au final, on obtient une mini révolution technologique bâtie autour de puissantes optimisations.