Sony repart dans la course aux UMPC en produisant un nouveau modèle au design séduisant, avec un clavier complet et un écran tactile coulissant 4.5" et utilisant un OS Windows XP.
Digital World Tokyo a pu le manipuler un peu à l'occasion de la conférence de presse et donne ses premières impressions.

Le clavier semble être vraiment petit et moyennement confortable, les touches affleurant simplement à la surface, et les bords arrondis de chaque côté du clavier ne facilitent pas la manipulation des touches les plus externes.

L'écran, de résolution 1024x600 pixels, est de bonne qualité, lumineux et fin, mais sans être illisible, le confort de lecture semble un peu limité (ça ne va pas faire du bien à nos yeux déjà très sollicités). Heureusement, des fonctions zoom viennent à la rescousse, mais leur présence montre bien qu'il a fallu résoudre ce problème de lisibilité en amont.
Il sera donc relativement utilisable dans un contexte de productivité, mais ravira ceux qui privilégient la mobilité.

En revanche, on ne peut que être enthousiamé à la vue de ce concentré de technologie réunissant Bluetooth, WiFi, webcam, capteur biométrique et possibilité d'ajouter un système GPS. Evidemment, avec tout ça, l'autonomie annoncée n'est que de 3h30, et sûrement bien moindre dès qu'on active l'une ou l'autre des technologies sans fil.

Il faudra attendre fin mai pour une commercialisation au Japon, et juillet pour les USA, au prix de $1800. L'Europe pourrait le voir arriver d'ici la fin de l'année.
  • Digital World Tokyo via Engadget
  • Annonce Sony